[Chronique dans le noir] Kar’Ouest Mouv m’a ouvert les portes de l’Ouest

MOBILITÉ POUR TOUS

Ce qui fait la différence chez Kar’Ouest Mouv’, c’est l’agilité de ses services. Prix abordables et plage horaire étendue : deux gros avantages pour les Personnes à Mobilité Réduite. L’objectif est clairement affiché : faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Ouest. Et le pari semble gagné puisque ce service remporte un vif succès auprès de ses 1328 adhérents. En effet, d’après une enquête menée auprès de ses usagers, Kar’Ouest Mouv’ obtient 90% de taux de satisfaction. Cette année le service fête ses 10 ans, l’occasion pour moi de vous raconter mon expérience avec ce service.

Jean philippe Sevagamy canne blanche

La Semto a toujours transporté les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il fût un temps où d’étonnants taxis anglais bleus, sillonnaient la ville de Saint-Paul. C’était le service Mobi +. Puis le Territoire de l’Ouest a voulu étendre ce service à l’ensemble des cinq villes de son territoire. C’est ainsi qu’est né Kar’Ouest Mouv’ le 26 août 2013.

Je me rappelle de la première fois où j’ai utilisé ce service. C’était il y a 10 ans, lorsque j’habitais encore à Saint-Denis avec ma femme (non-voyante) et mon fils. Nous devions quitter le chef-lieu pour nous rendre dans l’ouest de l’île. Nous avons alors fait appel à CityKer (ndlr : le service PMR de Sodiparc) qui nous a amené à la Grande Chaloupe et c’est là que nous avons, ensuite, été pris en charge par Kar’Ouest Mouv’. En effet, la Grande Chaloupe, joli petit village à cheval entre Saint-Denis à La Possession, fait office de point de jonction entre le nord et l’ouest.

Depuis, Kar’Ouest Mouv’ m’a permis de partager de beaux moments en famille : dans des hôtels à Saint-Gilles, au cinéma ou encore au restaurant. Mais aussi de concrétiser des rencontres professionnelles, comme lorsque je me suis rendu à Télé Kréol dont les locaux se situent à Saint-Paul.

La grande force de Kar’Ouest Mouv’ réside dans son agilité. Le service, composé d’une flotte de 9 véhicules pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, est disponible 364 jours sur 365. Et vous pouvez faire appel à eux jusqu’à 22h les soirs de week-ends grâce au professionnalisme des dix conductrices et conducteurs.

Les personnes handicapées bénéficient de ce confort et de cette flexibilité à condition d’être titulaire d’un justificatif d’invalidité supérieure à 80%. Pour réserver un trajet, il suffit de contacter Kar’Ouest Mouv’ par téléphone, mail ou courrier. La réservation peut se faire jusqu’à 10 jours à l’avance, et avant 16h30 la veille.

Cela fait bientôt 10 ans que je suis adhérent chez Kar’Ouest Mouv’. Un service que je recommande car il m’a permis de visiter la côte ouest en toute sérénité grâce à leur collaboration avec Cityker. Ce type de dispositif est une aubaine quand on connaît la complexité du déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

Jean-Philippe Sevagamy

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.