[Chronique dans le noir] S’informer sur ses droits quand on est handicapé

LOI DU 11 FÉVRIER 2005 POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

Je suis une personne non-voyante qui depuis cinq ans habite dans le sud de notre île. Actuellement je suis bénéficiaire au sein du SAMSAH DV antenne sud depuis novembre 2020, un service d’aide pour les personnes handicapées.

Le SAMSAH DV est un service d’aide digne de son nom. J’ai fait ma demande auprès de la MDPH pour une orientation au sein du SAMSAH DV antenne Sud à Saint-Louis pour pouvoir apprendre et réapprendre des nouvelles bases nécessaires, utiles à mon quotidien.

Vu l’importance de ma cécité, accompagné de chaque professionnel de l’établissement ; je mets toute en œuvre pour atteindre mes objectifs c’est-à-dire acquérir au maximum une certaine autonomie.

Que ce soit en locomotion, en informatique ou autres, de jour en jour je m’améliore. L’effort porte ses fruits car je me sens bien dans ma peau et pour tout vous dire, je me sens comme Monsieur ou Madame tout le monde.

Aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir pu faire ma demande à la MDPH et pouvoir suivre une rééducation auprès du SAMSAH DV Réunion. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je sais également que je possède beaucoup de volonté, c’est pour cela que j’ai renouvelé ma demande au SAMSAH DV pour pouvoir mieux enrichir mes connaissances et être autonome. « Je veux, je peux » font partie de mon vocabulaire.              

Le SAMSAH DV est un établissement spécialisé qui nous accompagne et nous conseille. C’est un avantage de pouvoir bénéficier de ses droits, de se faire aider dans ses projets tant souhaités. Ne pas broyer du noir, sortir de chez soi, vaincre la peur. Faire par exemple du sport. 

Alors laissez-vous guider par votre cœur. Tout est magique après de bonnes heures d’accompagnement au SAMSAH DV Réunion.

Jean-Philippe Sévagamy

Ouvrons ensemble les portes de la MDPH

Si vous cherchez de l’aide pour une personne handicapée à domicile, voici quelques ressources et organismes qui peuvent vous accompagner.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : La MDPH est le guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap. Elle évalue les situations, attribue des aides (comme la Prestation de Compensation du Handicap – PCH, la carte de stationnement, la carte d’invalidité, le statut de travailleur handicapé, etc.), et fournit des informations et des conseils aux personnes handicapées et à leurs aidants.

Les actions locales : Vous trouverez de l’aide sociale et des informations près de chez vous en vous renseignant auprès des communes et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Les conseils départementaux : Ils sont vos interlocuteurs pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les organismes de santé : Ils peuvent fournir des informations complémentaires.

L’Agence Régionale de la Santé : Elle propose une plateforme d’accompagnement.

L’assurance Maladie : Vous y trouverez de nombreux renseignements en ligne.

 La CAF : Pour connaître vos droits.

L’Agefiph :  Pour favoriser l’activité professionnelle des personnes handicapées.

Les mutuelles et caisses de retraite :  Elles proposent des prises en charge spécifiques.

Les centres d’aides : Ils sont des lieux d’information et de soutien pour les proches âgés.

Les associations nationales : Elles accompagnent et soutiennent les aidants. Par exemple, l’Association Française des Aidants et la Maison des Aidants.

Le 0800 00 02 62 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui cependant se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.  

N’hésitez pas à contacter ces organismes pour obtenir de l’aide et des informations adaptées à votre situation. Et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul dans ce parcours, de nombreuses personnes sont là pour vous soutenir et vous accompagner. 🤗

C’est quoi le SAMSAH DV ?

Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels (SAMSAH DV) est un dispositif qui accompagne les adultes déficients visuels à La Réunion. Voici quelques informations à son sujet :

IRSAM SAMSAH DV :

Le SAMSAH DV a été créé en 2008 dans le nord de l’île, à Saint-Denis, et s’est installé en 2014 sur le site du complexe LE MOUFIA. En 2012, une antenne a été ouverte dans le sud, à Saint-Louis, offrant ainsi un accueil sur l’ensemble du département de La Réunion.

Le SAMSAH DV propose un suivi global (médical, social et professionnels) pour les adultes déficients visuels. Chaque bénéficiaire bénéficie d’un Projet Individuel d’Accompagnement.

Sa capacité d’accueil est de 50 places, réparties entre le Nord et le sud. 

Publics accueillis :

Le SAMSAH DV accueille des adultes âgés entre 18/20 ans et 60 ans et plus (le handicap doit avoir été reconnu avant 60 ans). Les personnes doivent avoir une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) .

PRORESAP PROXIM’SERVICE

Une association leader à La Réunion

Créée en 1993, notre association a été connue, à l’origine, sous le nom de Réunion Proxim’Services jusqu’en 2008. A cette période, pour répondre à des exigences juridiques, notre association a dû changer de raison sociale pour devenir PRORESAP (Professionnels Réunionnais des Services à la Personne). Cependant, elle continue à travailler sous la licence de marque et selon les exigences qualité de PROXIM’SERVICES, propriété du COORACE, l’une des fédérations nationales regroupant des Associations de Services à la Personne. Adhérents du COORACE, nous contribuons depuis 1993, à l’évolution de la professionnalisation et à la pérennisation des services à la personne sur le département de la Réunion. Membre d’un réseau d’une trentaine de structures labellisées PROXIM’SERVICES intervenant sur toute la France, notre association PRORESAP (Proxim’Services) répond à un cahier des charges strict.

La charte qualité de la marque « Proxim’Services » est garante de :

  • La qualité des services rendus à l’usager ;
  • La qualité de tous les emplois salariés ;
  • Le lien avec les entreprises de l’inclusion territoriale, notamment structures d’insertion par l’activité économique.

PRORESAP (Proxim’Services) s’engage à :

  • Développer les services d’aide à la personne en faveur des jeunes enfants et des personnes âgées, dépendantes, et/ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, favorisant leur maintien à domicile ;
  • Offrir aux familles et aux personnes une assistance à la vie quotidienne répondant à leurs attentes ;
  • Proposer aux familles et aux personnes un service mandataire et une assistance administrative ;
  • Innover en expérimentant de nouveaux services.

Démarche pour bénéficier des services  ! 

Pour qu’une personne en situation de handicap puisse bénéficier de nos services, plusieurs options s’offrent à elle, selon ses besoins et ses ressources :

  1. Aides financées par un tier :
    • Aide-ménagère du département : Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter une aide-ménagère auprès du conseil départemental. Cette aide peut couvrir les prestations de ménage, repassage, et préparation des repas.
    • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : La PCH est une aide versée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui peut couvrir différents besoins liés au handicap, dont l’aide humaine pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
    • Autres aides : Selon les situations, d’autres aides spécifiques peuvent être accordées, notamment via la caisse d’assurance maladie ou des associations spécialisées.
  2. Prestations payées par le client :
  1. Aide-ménagère : Il est possible de payer une prestation à titre personnel pour bénéficier de services de ménage, repassage, préparation de repas et réalisation de courses alimentaires au tarif de 19,52 €/heure.
  2. Aide humaine : Pour les actes essentiels de la vie tels que l’accompagnement, l’aide à l’alimentation, et l’assistance pour les tâches administratives au domicile ou à l’extérieur, le tarif est de 21,61 €/heure. Ce tarif, inclut également les prestations d’aide-ménagère. En choisissant ce service, le client bénéficie donc des deux types de prestations.

Quelques chiffres : 

Actuellement, nous aidons 348 personnes en situation de handicap sur l’ensemble de l’île. Parmi ces clients :

  • 21 sont non-voyants, ce qui représente environ 6% de nos clients handicapés.
  • 42 sont malvoyants, soit environ 12% de nos clients handicapés.

Evénement et perspective :    

Nous organisons chaque année, lors de la Semaine Bleue (première semaine d’octobre), une rencontre conviviale avec des activités proposées pour nos bénéficiaires. Cet événement inclut la participation de certaines de nos aides à domicile et vise à renforcer les liens et créer un moment de partage entre le personnel et les personnes âgées et handicapées.

Avez-vous l’intention d’organiser dans l’avenir un réveillon de noel pour vos bénéficiaires qui se retrouvent la plupart du temps seuls ? 

Le réveillon de noël de Proxim’services  

Une idée proposée par Jean-Philippe Sevagamy reporter non-voyant de Parallèle Sud, également bénéficiaire récemment au sein de notre établissement sur Saint-Louis ! 

Pour lui répondre : 

 À ce jour, nous n’organisons pas de réveillon de Noël pour les personnes seules, sans famille ni amis. Cependant, c’est une idée très intéressante que nous souhaitons explorer. Nous envisageons sérieusement de mettre en place un tel événement dans le futur, afin de créer un moment de convivialité et de réconfort pour ceux qui en ont le plus besoin.   

Pour nous contacter un numéro unique : 0262 94 01 94   

Ronan Nedelec. Cadre de secteur de Proxim’service

+

Handicapées

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.