SK Grégory

[Chronique dans le noir] SK, un artiste pas comme les autres…

TÉMOIGNAGE DE GRÉGORY CHÉRIMONT, ALIAS SK

Issu d’une famille de musiciens, SK se confie auprès de Jennifer Ablancourt, une malvoyante, à qui j’ai confié la plume pour rédiger l’article de cette semaine. Elle a décidé de se mettre dans la peau du reporter ! Découvrons ensemble lecteurs, lectrices, son témoignage…

Jean-Philippe Sévagamy

Aujourd’hui, je viens vous parler de Grégory Chérimont alias SK, âgé de 36 ans, malvoyant depuis l’âge de 4-5 ans.

Grégory poursuit une scolarité normale à Prima, quartier de la commune de Saint-Denis. À l’âge de 9 ans il intègre le centre de rééducation de la Ressource de Sainte-Marie. Avec une acuité visuelle de moins d’un dixième, il est plus ou moins autonome. Quelques années plus tard, n’obtenant pas son BEP en vente, il décide d’abandonner les bancs de l’école pour se consacrer à sa grande passion, la musique.

SK Grégory
« Même si la vie est compliquée pour nous porteurs de handicap, donnons-nous les moyens de réaliser nos rêves, dans cette société où on doit se battre deux fois plus que les autres

Issu d’une famille de musiciens du côté de son père, SK fit ses premiers pas musicaux en écumant toutes les scènes de quartier de la ville de Saint-Denis avec des amis, dans le milieu du reggae-dance hall-hip hop. Véritable show man, SK n’a pas de mal à capter l’attention du public et arrive très vite à se faire une place bien qu’il soit porteur de handicap. Il commence à côtoyer les artistes aux 4 coins de l’île lors de ces différentes prestations scéniques.

Totale indépendance

Il crée son propre label sous le nom de #Def Run, aujourd’hui il est auteur-compositeur-interprète-producteur. SK s’auto-produit et s’occupe d’autres artistes en devenir, leurs donnant une chance de se faire connaitre. Mixage, ordinateur, logiciel de musique, enregistrement et j’en passe, tout ce jargon musical n’a plus de secret pour lui. Il maîtrise son sujet avec une très grande dextérité. En totale indépendance, il finance ses projets sans aucun sponsor.

Il a sorti une chanson qui parle du handicap sous le titre de « Viv’ avec » en collaboration avec Kaf Malbar, tête emblématique de la musique locale ainsi que son oncle Harry Périgone qui vient poser sa voix, apportant une touche africaine. SK avait ce projet en tête depuis longtemps, il a voulu prendre son temps, faire les choses bien, comme il dit. 

Le connaissant, il faut dire qu’il est très perfectionniste, le travail doit être « carré » avec lui.

À travers sa chanson, le message qu’il souhaite véhiculer est que « même si la vie est compliquée pour nous porteurs de handicap, donnons-nous les moyens de réaliser nos rêves, dans cette société où on doit se battre deux fois plus que les autres, alors ensemble battons nous. » 

Témoignage rédigé par Jennifer Ablancourt

PS : Ce fut pour moi un réel plaisir d’écrire cet article, moi-même étant malvoyante. Merci à notre ami Jean-Philippe d’avoir pu me donner pendant quelques heures, l’opportunité de me mettre dans la peau d’un reporteur malvoyant. Ce fut une belle expérience pour moi de pouvoir ressentir le véritable travail du journaliste et de pouvoir échanger communiquer avec notre ami Grégory.       

Pour retrouver SK sur les réseaux sociaux 

✅ Médias sociaux de Def-run

Facebook profil : https://www.facebook.com/def.run.1

Facebook pages : https://www.facebook.com/defrunofficiel

Tweeter : https://mobile.twitter.com/label_defrun

Tik tok : https://www.tiktok.com/discover/def-run?lang=fr 

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.