tom pouce 3 la canne d'aveugle intelligente

[Chronique dans le noir] Un oeil caché au bout de la canne blanche

TOM POUCE 3 : LA CANNE INTELLIGENTE

Être sauvé.e par l’œil d’un boîtier électronique… L’instructrice en locomotion Aurélie Bouitier, comme promis dans la précédente chronique, nous explique dans ce deuxième épisode le fonctionnement du Tom Pouce 3.

Un œil caché conçu par l’homme. Voici aujourd’hui une canne intelligente pour nous les aveugles…   

Parmi les aides techniques qui existent sur le marché, on peut trouver différents types de cannes électroniques. Le modèle que j’aimerais vous présenter aujourd’hui est le Tom Pouce 3.

C’est un boîtier électronique amovible se fixant sur une canne blanche. Doté de faisceaux infrarouges (avec 96 niveaux de précision) et d’un laser, il détecte les obstacles mobiles et fixes et calcule les distances. Son objectif est d’éviter tout risque de collisions même quand les écueils sont situés en hauteur. L’utilisateur ressent juste une vibration. Sa canne intelligente est capable de détecter des obstacles de moins de 1 cm de largeur (telle que des grillages). 

  • tom pouce 3 la canne d'aveugle intelligente
  • tom pouce 3 la canne d'aveugle intelligente
  • tom pouce 3 la canne d'aveugle intelligente

La portée vers l’avant est ajustable de 2 à 15 mètres. La portée en hauteur va jusqu’à 2 mètres. Différents modes d’utilisation sont possibles selon l’environnement dans lequel la personne se déplace : zone peuplée, encombrée…

Il existe trois niveaux de perception :

« Longue distance » : parcours simples, dégagés, avec peu d’obstacles.

« Moyenne distance » : trajets dans les rues étroites ou en présence d’une foule (en magasin au marché…)

« Courte distance » : pour les endroits encombrés.

L’appareil est financé par l’association des chiens guides d’aveugles de l’Ouest, située à Angers. Il est remis gratuitement aux utilisateurs et la formation est dispensée par une instructrice de locomotion. Elle est aussi entièrement gratuite. 

Une vingtaine de personnes bénéficient de ce dispositif sur l’île de la Réunion. 

Nous allons découvrir dans une petite vidéo la présentation de cet appareil.

Un grand merci à Amandine pour sa participation et à Aurélie Bouitier, Instructrice de locomotion et formatrice en canne blanche électronique. Elle nous ont fait découvrir le Tom Pouce 3 un de ces boîtier capable de nous faire voyager là ou bon nous semble.  

Vous, lecteurs de cette chronique, si vous avez l’occasion de rencontrer dans la rue une personne déficiente visuelle avec son bâton magique, n’ayez pas peur. N’hésitez pas à la saluer et la féliciter car elle possède la connaissance, l’intelligence et le savoir faire d’un homme qui a reçu non pas la magie de Merlin l’enchanteur mais une potion à base d’espoir qui lui permet de se déplacer plus facilement dans la rue et d’être plus autonome.  

Jean-Philippe Sevagamy        

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.