Jean Philippe Sevagamy Vélo

[Chronique dans le noir] Vélo Péï est né au Jardin d’Eden

SAINT-GILLES LES BAINS

C’est un nouveau concept déjà connu dans des grandes villes d’Europe. Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir de nouvelles sensations, alors cette activité est faite pour vous.

  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo
  • Jean Philippe Sevagamy Vélo

Il s’agit d’une sorte de grand bus de 6 mètres de long, et tout le monde devra pédaler pour le faire avancer.

Pas évident d’ailleurs car tout dépend de la forme et du physique de chacun et bien entendu du handicap que nous possédons. 

Imaginez-vous être sur ce véhicule insolite en plein air, à faire une balade d’une heure trente sur l’Hermitage. 

Cette promenade sensationnelle et sportive est faite pour les passionnés. Le véhicule est équipé de 15 places dont 10 pédaliers avec des ceintures de sécurité.

Il ne faudra pas être seul pour pédaler puisque cet engin pèse 550 kilos et il faut également y rajouter le poids de chaque participant ! Il faudra au minimum 8 personnes pour pouvoir commencer cette balade folle.

Assisté par nos amis Anthony et Etienne, en tant que personne non voyante, j’ai eu le privilège de tester ce nouveau concept qui m’a séduit car, il faut le dire, j’adore pédaler. Je pratique souvent le tandem avec un bénévole qui me pilote et m’accompagne sur mes trajets. Sur le plan technique, l’idée est presque identique. Avec Vélo Péï, il faudra que tout le monde joue le jeu et pédale en même temps et attention aux tricheurs !

En termes de sécurité, il n’y a aucune appréhension à avoir sur la route. Etienne assure le pilotage, le freinage, et prendra soins de laisser passer les voitures pour ne pas occasionner de bouchons. Anthony, lui, pourra assurer un service de boissons à bord.

Dans une bonne ambiance chaleureuse, nos deux amis fondateurs de ce projet nous font découvrir de belles sensations telles que les ralentisseurs, la montée ou la descente. 

Une expérience inoubliable que je tenais à partager avec vous, lecteurs de Parallèle sud. 

Un grand remerciement à Camille Coulombel de « La Réunion pour Tous » qui m’a invité à découvrir ce nouveau concept.

Jean-Philippe Sevagamy

Camille : Embarquez, pédalez, trinquez et le tour est joué !

Jean Philippe Sevagamy Vélo

« Parcourir et découvrir l’Hermitage autrement. Ce défi, Anthony et Étienne le relèvent avec bonne humeur, enthousiasme et bienveillance !

Dans un souci d’inclusion de Tous, ils ont prévu sur ce bus en plein air un emplacement pour un fauteuil roulant manuel ou électrique (avec rampe d’accès) et des places plus confortables à l’arrière (sur un banc).

L’inclusion est aussi présente dans l’ambiance et toutes les petites attentions apportées. C’est un moment convivial où la différence n’existe pas! »

Anthony et Etienne : Une rencontre très chouette

Jean Philippe Sevagamy Vélo

« Un super moment et une rencontre très chouette avec Jean-Philippe et Camille. Nous sommes très heureux d’avoir pu leur faire découvrir notre activité insolite ! Un grand merci à eux on espère les revoir vite ! » 

Et pour ceux qui veulent faire un petit tour avec nous, appeler nous au 0692 15 32 10. Nous serons très heureux de vous accueillir ». 

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés