SÉRIE CRITIQUE SUR LES SOURCES D’INFORMATION
Parallèle Sud, qui aime l’esprit critique, accueille un nouveau « pinailleur ». David Damiens est scientifique et se propose d’aider les visiteurs de sa chaîne Youtube à trouver leur chemin dans la masse d’informations qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Dans cette première vidéo, on cherche les sources d’un article de la Charente Libre du 6 octobre 2022 sur des enzymes « mangeurs de plastique » chez les larves. On regarde également les figures d’un dossier sur la reconversion professionnelle dans la Charente libre du 27 octobre 2022. A la fin de l’épisode, un petit exercice pour vous, lecteurs, qui vous permettra de vous entraîner à l’analyse des articles et des illustrations. Bonne chance à vous.
Aujourd’hui avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, l’expression « consommer de l’information » n’a jamais été aussi littéralement juste. La quantité d’informations, essentielles ou non, est considérable et se déverse sur nous à un débit rarement ralenti. Attention, je ne crie pas « halte au développement technologique du 21e siècle », la télévision et la radio sont déjà depuis de nombreuses décennies des fournisseurs prolifiques d’informations. Cette quantité d’informations qui nous submerge nous conduit logiquement à les subir sans réellement avoir le temps d’y réagir, d’y penser ou de les analyser.
Or, consommer de l’information ne devrait pas être une activité passive. Consommer de l’information est un acte citoyen qui nous permet de connaître le monde qui nous entoure et de nous forger des avis et des opinions sur ce monde et sur notre place dans celui-ci. La confiance que nous avons dans les fournisseurs d’informations que nous suivons est primordiale mais ne doit pas nous conduire à oublier notre responsabilité. Celle d’être sûr que les choses que nous plaçons dans notre cerveau sont justes.
Les fournisseurs d’informations ont leurs opinions, leurs compétences et leur façon de voir le monde qui peuvent jouer sur leur manière de présenter une actualité, un sondage ou une enquête. C’est à nous, récepteurs, de vérifier si l’information est valable et pour cela il faut aller trouver la source : les producteurs de l’information.
Cependant, chaque jour, nous recevons une telle quantité d’informations que nous ne pouvons pas aller chercher la source de chacune d’entre elles pour vérifier sa fiabilité. En revanche, lorsque nous voulons utiliser une information pour construire une opinion importante pour notre identité, alors là, l’effort de chercher la source est essentiel.
Sur la chaine YouTube « Tout est Biologie », la série « Des codes sources » offre des vidéos courtes et ludiques sur comment, lorsque les fournisseurs (article de journal, publicité, film ou émission de télévision) sont parfois flous sur l’origine des sources, il est possible de trouver les producteurs de l’information. De plus, régulièrement, les vidéos présentent comment des illustrations ou des figures mal conçues peuvent modifier la perception des chiffres présentés
David Damiens
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.