COMMUNIQUE DE PRESSE
Le député Perceval Gaillard s’adresse au Ministre chargé des Outre-mer, dans un courrier relatif au conflit social à Albioma et transmis à la presse.
« Monsieur le Ministre chargé des Outre-mer,
A La Réunion, depuis jeudi 17 octobre au soir, les salariés des centrales thermiques d’Albioma du Gol et de Bois-Rouge sont en grève afin de défendre leur condition de travail et pour le maintien de leur statut. En effet, ils demandent « l’application du relevé de conclusions du 22 février 1972 » ainsi que la régularisation d’une prime « transports », le respect des dispositions en vigueur sur le temps de travail et du dialogue social.
Ce mouvement social a d’ores et déjà engendré des premières conséquences : les planteurs, en pleine campagne sucrière, ne peuvent plus livrer leurs cannes, et une partie de la population a été privée d’électricité pendant 3 heures et a subi quelques délestages.
Face à ces revendications légitimes portées depuis le mois de février, aucune réponse satisfaisante n’a pu être formulée aux salariés d’Albioma ; comme aux planteurs, ces derniers jours, lesquels doivent être indemnisés par Tereos.
Aujourd’hui, le risque de voir le mouvement se durcir et s’élargir, notamment aux dockers, est très grand.
Dès lors, il devient urgent d’ouvrir une médiation de l’État auprès de votre ministère afin de trouver une solution rapide. A contrario, l’accroissement des troubles sociaux est à craindre sur un territoire exposé à une dure réalité socio-économique.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre chargé des Outre-mer, l’expression de ma haute considération. »
Perceval Gaillard