paix

Conseil réunionnais de l’interculturalité : Choisissons la Paix !

LIBRE EXPRESSION

Le 21 septembre est la Journée Internationale de la Paix. Plus que jamais, en ces temps troublés d’une actualité martiale, quand le décompte des morts au quotidien passe dans les banalités des faits divers, lorsque le désordre est dans la rue et contre les forces de l’ordre, lorsque les fêlures deviennent des fractures dans le débat public, cette journée doit dépasser la valeur du symbole.

Car la Paix semble, hélas, ne plus peser que plume face au plomb des actualités. Aux initiatives la réclamant, on lui préfère les bruits de bombes et les vrombissements des drones, les invectives sur les plateaux d’information en continu et le spectacle des opérations spéciales des services secrets du monde.
Alors, osons parler de Paix !
Alors, CRIons la Paix !

Le CRI, Conseil Réunionnais de l’Interculturalité, est à l’origine de l’écriture d’une “Déclaration pour la Paix et l’Harmonie dans le Monde”. Dévoilé le 16 mai dernier, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, ce texte a été imaginé par un collectif d’auteurs, poètes, journalistes, philosophes de La Réunion (1). Il porte les valeurs de notre plateforme interculturelle, qui fédère les composantes culturelles et historiques de la société réunionnaise : kafs, malbars, tamouls, z’arabes, chinois, comoriens, mahorais, malgaches, juifs, gujratis, indo-pakistanais, yabs, vietnamiens, bretons, etc (2). Et dans ses fondamentaux, le CRI a bien affirmé sa mission : “Être des artisans et ambassadeurs de la paix à La Réunion et dans le monde”. Notre “Déclaration pour la Paix et l’Harmonie dans le Monde” a ainsi pour vocation d’être d’abord offerte à La Réunion, terre d’un vivre-ensemble qui mérite d’être consolidé, amplifié et diffusé à l’ensemble des fuseaux horaires, répondant ainsi à l’incantation de notre devise “Florebo quocumque ferar”. Cette Déclaration doit ensuite “sauter la mer” et être portée par les Réunionnais, et notamment les Réunionnais du monde, partout où l’humain est présent.

Que notre ambition devienne celle de La Réunion. Elle est de porter cette Déclaration et ses traductions dans les différentes langues et différents dialectes du monde jusqu’à l’UNESCO et l’ONU, dans les prochains mois. Nous mettons en place un processus de diffusion à La Réunion, dans la région india-océanique, dans les pays composant le peuplement de La Réunion, en France hexagonale et sur le continent européen, et à travers le monde. Une grande
ambition basée, notamment, sur le réseau des fédérations et associations composant le CRI, et la grande toile des Réunionnais du Monde.
Nous sommes heureux de partager avec les Réunionnais cette “Déclaration pour la paix et l’harmonie dans le monde“, dont les versions française et créole réunionnais sont les premiers pas. À nous tous d’en être les ambassadeurs, pour faire “réyoné” La Rényon et apporter cette lumière de paix et de fraternité au-delà de nos rivages.
Lisez la Déclaration, faites-la lire, affichez-la, copiez-la, distribuez-la, et que vive La Réunion interculturelle, celle que l’on aime tous.

Jerry AYAN, Président du CRI

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.


(1) Ont contribué à cette écriture : Camille Bessière, Paul Mazaka, Lolita Monga, Gora Patel, Monique
Séverin, Anne-Sophie Toutain, Lao Vanglao, Idriss Issop-Banian, Georges Chane-Tune
(2) Les associations et fédérations composant le CRI : ACLAO (Association culturelle langue ourdou et
arabe) / ACM (Association culturelle musulmane de Saint-André) / ACRI (Association culturelle
Réunion-Inde) / AECR (Association des étudiants comoriens de La Réunion) / AMCCR (Association
musicale et culturelle comorienne de La Réunion) / AMR (Association des musulmans de La Réunion)
/ AOAVN (Association des originaires et amis du Viêt-Nam) / ARCAD (Association réunionnaise contre
l’antisémitisme et la désinformation) / CJR (Communauté juive de La Réunion) / FAC (Fédération des
associations chinoises de La Réunion) / FAMAR (Fédération des associations mahoraises actives de
La Réunion) / GOPIO (Global organisation people of indian origin) / GIO (Global indian organization) /
GARM-S (Groupement des associations Réunion-Maurice – solidarité) / Guan Di Réunion / GSR (Gujrati
Samat Réunion) / Kafpab / Miaro / Nasyon Kaf / Rasine Kaf / RECERE (Renaissance celtique de La
Réunion) / REVE (Réunion entente vieillir ensemble) / RFID (Réunion France Indo-Pacifique) / La Route
de la Solidarité / Run To Youth / Tamij Sangam / Zangoun

200 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters