[coup de gueule] Un grand merci à la Poste !

Ce matin, j’ouvre la boîte aux lettres, et me dis « tiens, un courrier de nos amis allemands ». Il ne m’a fallu que quelques secondes pour déchanter. L’enveloppe A4 est totalement vide! Un côté ouvert au couteau, et non refermé, deux côtés re-scotchés avec du scotch marron. Tout ce qui était à l’intérieur a disparu.

Nos amis ont pourtant payé cher pour envoyer ce « colis-courrier » par avion.

Le facteur qui a déposé cette enveloppe vide dans la boîte ne s’est étonné de rien, pas plus que la personne qui a effectué le tri le matin même à la Poste de Saint-Joseph, voire l’autre qui aura effectué le tri avant !

Déposer dans votre boîte aux lettres un courrier vide, il faut oser, mais à la Poste on ose…

Bien entendu, inutile de réclamer, il faut écrire au service réclamation, sans véritable preuve tangible, ou mieux envoyer une réclamation en recommandé avec accusé de réception. Comme dirait notre président, ça coûte « un pognon de dingue » et dans tous les cas, on ne peut rien espérer!

Pour la forme, je suis passé au bureau de poste. L’employée a fait une réclamation, j’ai reçu dans la foulée sur mon adresse mail un « courrier type » expliquant que j’avais déposé ce jour une réclamation et que les services feraient le nécessaire pour nous tenir informés avant le 19.12, avec une jolie formule de politesse commençant par « ayant à cœur de conserver votre confiance […]. Le lendemain, coup de fil de la poste, on m’explique qu’on comprend ma démarche, mais il faut que ce soit l’expéditeur (en Allemagne donc) qui prenne contact avec la poste allemande, expliquant le problème, en indiquant le contenu du courrier-colis, la date et le lieu d’expédition. Que croyez-vous qu’il se passera ? La poste allemande expliquera que le courrier a été expédié, la poste française que le souci vient d’Allemagne. Et hop, problème réglé! Aucune illusion donc ! , Manifestement, des employés se servent dans les colis et les courriers, ce que j’ai clairement dit par téléphone, mais ça en restera là !

Ce n’est malheureusement pas la première fois que des colis ou des « grosses enveloppes » arrivent ouverts et re-scotchés façon « gros doigt ». Souvent, il manque une partie du contenu, parfois il y a de la casse. Aucun recours possible ou presque, cela revient généralement plus cher que le contenu du colis ! Et je ne parle pas des frais de douanes. La Réunion, visiblement, ce n’est pas la France ! Quant aux frais de gestion réclamés par la Poste, il faudra m’expliquer pour gérer quoi…

Nous avons de notre côté trouvé une solution qui vaut ce qu’elle vaut. Le service rendu n’étant pas à la hauteur de nos attentes, nous avons demandé à nos familles et nos amis de ne plus envoyer aucun colis par la Poste, et nous faisons de même. Il n’empêche qu’il nous arrive de recevoir quelques colis (2 sur 3 en moyenne ont été ouverts), à croire que les colis sont expédiés depuis un établissement pénitentiaire ! Parfois, pour certaines commandes, nous n’avons guère le choix.  Restent les solutions de type ColiKado… C’est très cher, mais au moins ça arrive en temps et en heure, et en bon état !  

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.