Cyrille Melchior en tournée rue Oudinot

Vu de Paris

Sébastien Lecornu et Cyrille Melchior à l’issue de leur entrevue.

Il s’est félicité d’avoir trouvé « une oreille attentive » alors qu’il venait plaider la cause de sa collectivité : le président du conseil départemental, Cyrille Melchior, a rencontré cette semaine le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, rue Oudinot, à Paris. « J’ai obtenu une réponse positive et concrète à ma demande d’accompagnement pour le « plan radiers », s’est félicité Cyrille Melchior dans la cour du ministère des Outre-mer. Il est important d’éradiquer ces ouvrages dangereux et menacés comme le reste de l’île par les changements climatiques dus au réchauffement global. J’attends d’autres réponses positives notamment par rapport au logement : à La Réunion nous devons construire davantage pour loger un nombre toujours plus grand de personnes vulnérables parmi lesquelles des personnes âgées. »

Cette rencontre a aussi constitué pour le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu une occasion de s’adresser aux citoyens réunionnais, en annonçant deux déplacements officiels dans l’océan Indien avant la fin de l’année. La première aura lieu au début du mois de novembre et la seconde « avant Noël ». Un calendrier qui ne doit rien au hasard : le marathon budgétaire commence ces jours-ci à Paris et la loi de finances sera adoptée avant la fin de l’année, vers la fin du mois de novembre précisément. Ensuite, la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 battra son plein.

Julien Sartre

A propos de l'auteur

Julien Sartre

Journaliste d’investigation autant que reporter multipliant les aller-retour entre tous les « confettis de l’empire », Julien Sartre est spécialiste de l’Outre-mer français. Ancien correspondant du Quotidien de La Réunion à Paris, il travaille pour plusieurs journaux basés à Tahiti, aux Antilles et en Guyane et dans la capitale française. À Parallèle Sud, il a promis de compenser son empreinte carbone, sans renoncer à la lutte contre l’État colonial.

Sur le même thème