⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Dans les pas du volcan : une randonnée géologique au cœur de Cilaos

Remonter le temps en marchant. C’est l’expérience proposée le  dimanche 11 janvier à Cilaos par Olivier Hoarau, professeur agrégé de SVT au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, lors d’une sortie pédagogique jusqu’à la cascade de la Chapelle. Une randonnée accessible mais exigeante, au cours de laquelle les participants ont appris à lire le paysage et à comprendre l’histoire géologique du cirque.

Une randonnée pour comprendre le cirque

Rendez-vous était donné ce dimanche 11 janvier sur le parking du cimetière de Cilaos. Olivier Hoarau, professeur de SVT, y organisait une sortie pédagogique à destination de la cascade de la Chapelle, véritable havre de fraîcheur niché au cœur du cirque. Il fallait compter environ 2 h 30 de marche, près de 400 mètres de dénivelé positif — et autant au retour — pour atteindre l’objectif.

L’ambition de la journée était claire : permettre aux participants de comprendre l’histoire géologique du cirque de Cilaos et de remonter le temps à travers les roches et leur mémoire. Dès le départ, le ton est donné. On parle de « LM » (La Montagne), de PN1, PN2, PN3, voire PN4 — PN pour Piton des Neiges — les chiffres correspondant aux différentes phases d’évolution du volcan et du cirque.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

24 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR