Jade, festival Kosa in sonz le 26 et 27 août 2023.

[Kiltir] Deux jours de festival pour sauver l’école de musique

KOSA IN SONZ A LOU CACHET

Samedi 26 et dimanche 27 août se tiendra à la ferme pédagogique Lou Cachet, à l’entrée de la route de Cilaos, la première édition du festival Kosa in sonz. L’événement est organisé en soutien à l’école de musique du Tampon, Tikaz music, menacée de fermeture.

A trois jours du festival, Jade est surbookée. La chanteuse, connue aussi pour ses actions militantes, descend de sa voiture, nous entraîne pieds nus sur les galets, vers la zone de camping. De l’autre côté, la paroi rocheuse surplombe la ferme pédagogique Lou Cachet. Les petites cabanes habitées, la yourte, la scène, les enclos des oies, cochons, ânes, cabris disparaissent dans la végétation, les arbres et les plantations. C’est ici, à l’entrée de la route de Cilaos, que se tiendra ce samedi 26 et dimanche 27 août 2023 le festival Kosa in sonz.

5 000 euros à trouver pour sauver l’école

Cette première édition du festival est organisée dans le but de récolter les 5 000 euros nécessaires pour sauver l’école de musique Tikaz music, située à Trois Mares, au Tampon. Il y a deux ans, Jade et trois autres personnes se sont associées pour reprendre l’école qui accueille actuellement 150 élèves, enfants comme adultes, et treize professeurs. L’école de musique est également un studio d’enregistrement et un centre de formation.

Festival Kosa in sonz le 26 et 27 août 2023 organisé pour sauver l'école de musique du Tampon, Tikaz music.

A Tikaz music, les encadrants sont dans une démarche d’accompagner de la manière la plus personnalisée possible les personnes dans l’expression de leur voix et de leur musicalité propre. Ils s’efforcent de faire sortir au maximum les élèves et la musique de l’école pour rencontrer le public en extérieur, dans les événements organisés par la commune etc.

Danyèl Waro, Mouvman Alé, Etinsel Maloya

Après avoir cherché sans succès mécènes et soutiens des institutions, après avoir lancé une cagnotte toujours en ligne, la petite école abat sa dernière carte : l’organisation d’un festival solidaire. Et elle a tapé fort avec la mobilisation de Danyèl Waro qui sera en concert le dimanche soir à 22h. La soirée est d’ailleurs déjà complète. A partir de 19h30, le public pourra retrouver la chanteuse Naggaï sur scène, puis Etinsel Maloya. Le samedi soir, Mové Zerb, Mouvman Alé et Héritaz Maloya se succéderont. Des places sont encore disponibles pour assister aux concerts et soutenir l’école Tikaz Music. L’après-midi, la yourte accueillera de nombreux autres artistes.

Evidemment, organiser un festival, pour Jade et son école, est aussi l’occasion de valoriser les artistes locaux et la culture réunionnaise. Différentes activités se tiendront en journée, parmi lesquelles des ateliers pour découvrir les tisanes, composer ses fonnkèr, apprendre l’écriture créole en KWZ, bouger son corps sur des mouvements de capoeira et maculelê…

Zachary Bland et Jéromine Santo-Gammaire

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.