Nouvelles servitudes aériennes au profit des hélicoptères : l’État tente le passage en force pour servir le lobby de l’aérien au détriment des conditions de vie des habitants et du respect de notre île.
Une enquête publique se tenant jusqu’au 30 octobre 2024 vient d’être ouverte sur la demande de la Direction de l’Aviation Civile de l’Océan Indien pour l’élaboration du « plan de servitudes aéronautiques de dégagement » de l’hélistation de l’Hermitage sur le territoire de la commune de Saint-Paul.
Alors que la Préfecture de la Réunion tient, depuis juin 2023, un Comité Départemental de la Gestion des Nuisances Sonores à la Réunion, elle organise en même temps le développement des activités aériennes de tourisme et de loisirs en créant des nouvelles servitudes aéronautiques, sans étude d’impact, qui vont peser.
Ce double langage des autorités locales est une provocation inacceptable vis-à-vis de la population réunionnaise qui ne supporte plus de vivre sous le vacarme des hélicos tous les jours de l’année, ainsi que pour les associations de défense qui réclament une régulation de ces activités et une limitation de leur usage.
Contrairement aux autres secteurs d’activité – industrie, agriculture, transports, loisirs, etc. – qui sont soumis à des normes environnementales, l’aviation générale avec ses activités aériennes de tourisme et de loisirs évolue dans une zone de non-droit environnemental, n’obéissant qu’à ses propres règles, « les règles de l’air »….
Il est donc désormais urgent d’encadrer l’aviation générale par une véritable législation environnementale, à l’image des autres secteurs économiques. En effet l’absence de normes dans ce domaine permet tous les projets et tous les abus, aux dépens des enjeux écologiques et sociaux et de nos conditions de vie , en sacrifiant l’intérêt public et sans possibilité pour les habitants de se défendre.
Et quand il y a des textes qui permettraient d’encadrer l’activité pour maîtriser les nuisances, (c’est le cas pour les survols d’hélicoptères et c’est ce qui a été instauré en Métropole à St-Tropez ou sur l’Héliport de Paris), les autorités locales refusent, chez nous, de les mettre en œuvre. Pire encore, elles prennent la direction inverse en instaurant des servitudes au bénéfice des hélicoptères.
Pendant combien de temps encore la Réunion va-t-elle rester soumise aux lobbies de l’aérien ?
Le Comité Départemental de la Gestion des Nuisances Sonores à la Réunion, dont l’objectif affiché est de rédiger une charte dite de « bonne conduite », apparaît donc comme un alibi pour couvrir finalement une stratégie affirmée de développement du tourisme aérien et de loisirs, contraire à l’intérêt général.
Et dans le registre des petits arrangements avec les règlements, ces nouvelles servitudes viendront pérenniser une hélistation implantée en zone agricole, ce qui n’autorise ni ce type d’activité ni les constructions associées.
L’Etat impose donc des servitudes en faveur d’une activité de transport touristique hélico sans aucune utilité publique, au détriment d’espaces agricoles pourtant utiles, eux, à notre autonomie alimentaire, bloquant des terrains permettant de répondre à la demande de logements, tout ceci à contre-courant de la sobriété énergétique qui s’impose à tous pour réussir la transition écologique.
Trop c’est trop. Nous avons demandé au préfet l’arrêt immédiat de la procédure de mise en place de servitudes aux bénéfices des hélicoptères, destinées à protéger ces pratiques et leur développement, pour aller au contraire vers un encadrement des vols et une limitation de nuisances.
Dites non à ce PSA à l’adresse : enquetepublique-icpe-saintpaul@reunion.gouv.fr
ASSOCIATION KOLAIR974 : kolair974@gmail.com
UNION FRANÇAISE CONTRE LES NUISANCES DES AERO- NEFS (UFCNA) : ufcna.aviationgenerale@gmail.fr
ASSOCIATION CITOYENNE DE SAINT- PIERRE : acsp974@orange.fr
COLLECTIF NOUT GAYAR SALAZIE : collectif.ngs@gmail.com
CILAOS MON AMOUR : jean-thevenet@cilaos-mon-amour.@gmail.com
OASIS REUNION : yvetteduchemann@gmail.com
GREENPEACE LA REUNION : gl.reunion@green- peace.re
EXTINCTION REBELLION : lareunion@extinctionrebellion.fr
ATTAC REUNION : attacreunion@attac.org
SOS DPM 97.4 : sosdpm974@gmail.com