44/44
Le tapis mendiant, c’est tout un art. L’art de la récup’ comme le pratiquaient nos grands parents. Il s’agit de sélectionner des morceaux de tissu, les couper à la bonne taille, et les coudre de façon harmonieuse. Le résultat est toujours une réussite. Alors, en prévision de l’hiver prochain, pour avoir un joli couvre-lit, suivons les conseils de Mme Robert et lançons-nous dans la couture.
Les écotutos
L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !
Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !
Tapis mendiant à La Réunion
Le tapis mendiant ou tapi mendian1 est un type de patchwork que l’on trouve traditionnellement à La Réunion, département français d’outre-mer.
Il peut désigner un dessus-de lit, une courtepointe, une housse de coussin ou une « piquette », petite couverture servant à porter les bébés. Cousu à la main, le tapis mendiant est réalisé à partir de chutes de tissus ou de vêtements usagés.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.