Mayotte

[Edito] La France n’est plus la France

La fin du droit du sol, qui plus est pour une seule partie du territoire français, c’est dire adieu aux principes qui ont fondé notre république. Et même notre nation, puisque cette disposition existe depuis 1515.

Une telle distorsion entre différents habitants de la République française n’a été connue que pendant la période de la colonisation. La fin du droit du sol dans un département d’outre-mer, c’est dire que ce département retourne à l’état de colonie.

Aujourd’hui comme hier. Bien sûr, la politique de la métropole (ce seul substantif le prouve) ici à La Réunion est colonialiste à bien des points de vue, mais au moins ce n’est ni dit ni assumé.

D’autant qu’une telle mesure ne sert à rien. Déjà, dans le droit français de Mayotte, un enfant né sur le sol de l’île aux Parfums ne pourra devenir français qu’à partir de ses 13 ans, et s’il peut prouver qu’un de ses parents au moins était en situation régulière depuis plus de trois mois lors de sa naissance.

De plus, d’après l’ARS de Mayotte, seulement 11% des femmes étrangères qui accouchent à Mayotte y arrivent pendant leur grossesse. 

Conclusion, quand bien même on serait d’accord avec la mesure, elle ne servira à rien sinon à flatter les bas instincts de nos concitoyens et ratisser encore un peu plus du côté de la droite extrême. Vous avez dit « arc républicain » ?

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.