[Education] 12 jours aux JO pour 28 élèves de l’école Lenepveu

SAINT-JOSEPH

12 jours aux JO pendant les vacances scolaires avec leurs enseignants, séjour inoubliable pour ces 28 marmailles, leurs enseignants et accompagnateurs.

Nous avons évoqué ce beau projet à deux reprises dans Parallèle Sud (articles du 29.06.2023, et du 14.06.2024). Un projet d’abord centré sur les JO avec des animations et des défis, et puis… l’idée d’y aller avec un groupe d’élèves.

Une motivation hors normes

Pas simple de mettre en place un tel projet. Au-delà de l’aspect financier, qui a nécessité le montage de nombreux dossiers, et d’innombrables petites organisations (spectacles, brocantes, tombolas…), c’est sans doute l’aspect administratif qui aura été le plus compliqué à gérer. Autorisations, papiers d’identités à mettre en règles, réservations, déplacements, hébergement, contraintes institutionnelles, assurances… Cela prend du temps, les contretemps sont nombreux, les moments de fatigue, parfois d’énervement aussi. Mais ils y sont arrivés. Des enseignants qui consacrent deux semaines de leurs vacances pour un projet avec des élèves qu’ils n’auront pour la plupart plus l’année prochaine, ce n’est pas courant !

Epreuves de taekwondo : ambiance.

12 jours de pur bonheur

Il suffit de regarder les yeux des enfants et tout est dit ou presque. Le séjour s’est extrêmement bien passé, avec un groupe qui a pleinement profité d’un séjour unique. Beaucoup n’avaient jamais pris l’avion et ne connaissaient Paris qu’en photos ! Ils ont été gâtés ! Ambiance de folie aux épreuves des JO, la même ambiance en fan zone et au club France. Des visites, un tour en bateau-mouche, des restaurants, de quoi rendre ces deux semaines inoubliables. Des rapports entre élèves et enseignants qui ne seront plus les mêmes.

Avec la Région Réunion

Ce n’est pas fini…

Désormais, il reste des vidéos (une par jour toutes envoyées aux parents au fur et à mesure), d’innombrables photos qui feront sans doute l’objet d’un reportage photos, et tous ces souvenirs de moments partagés ensemble sur un évènement qui les aura marqués. Et… chaque jour de classe, pendant toute la durée des jeux paralympiques, pendant l’heure de midi, les élèves pourront voir sur un écran de télévision quelques moments, eux aussi inoubliables. Une manière comme une autre de prolonger ce plaisir !

Fan Zone.

Pas besoin d’en parler davantage, élèves et enseignants le font si bien !

Dominique Blumberger

Eden (élève de CM2) : « C’était la première fois que je prenais l’avion. La tour Eiffel, et le château de Versailles, c’était impressionnant. J’ai beaucoup aimé me promener dans les rues de Paris. J’ai assisté aux épreuves de lutte, l’ambiance était super. Dans la fan zone, sur l’écran géant, on a vu Teddy Riner gagner. On est aussi allés au Club France. »

Mathis (élève de l’UE*) : « C’était bien, j’ai tout aimé. J’ai bien aimé l’hymne olympique. J’ai vu des épreuves du pentathlon moderne, c’était super. On a aussi mangé plusieurs fois au restaurant ».

Emma (élève de CM2) : « Moi j’ai trouvé que c’était beau et qu’il y avait une bonne ambiance. J’ai vu le taekwondo et la lutte, j’ai bien aimé. On a aussi été au club France et à la Villette. On est allés plusieurs fois au restaurant. On a bien profité tous ensemble. »

Gabin (élève de CM2) : « On s’est bien amusé. Ce qui m’a plus le plus c’est les journées où on a vu les expériences. J’ai vu le taekwondo et on a vu des épreuves au club France et dans la fan zone. C’était impressionnant car il y avait beaucoup d’ambiance. On a fait des tas de visites, c’était bien. »

Photo de groupe.

Maria (enseignante à l’IMS) : « Implanté depuis 13 ans au sein de l’école Lenepveu, l’Unité Externalisée du pole Médico Social Raphael-Babet compte huit enfants en situation de handicap. La mission centrale de ce service est de veiller à l’inclusion de ces élèves au cœur du milieu ordinaire. Toujours en quête de projets communs avec d’autres classes de l’école, l’équipe éducative oeuvre à l’acceptation de la différence et favorise ainsi le « bien vivre ensemble ». En 2021, les JO de Paris 2024 se profilent à l’horizon, et nous voyons alors l’occasion d’un support inclusif, fil rouge de trois années de collaboration avec une autre classe. Durant ces trois dernières années, les enfants ont pu partager des moments forts où l’on apprend à être solidaire, tolérant, patient et ouvert.

Ces douze jours passés à Paris ont pu mettre en lumière les résultats du travail inclusif mené, en amont, durant ces trois dernières années. Les élèves de CM1 sont devenus des tuteurs-accompagnateurs de nos bénéficiaires. Dans la bienveillance et la tolérance, ces enfants et professionnels ont vécu un séjour magique et inoubliable pour tous, une expérience unique où les différences s’effacent pour laisser place à l’harmonie d’un simple groupe d’enfants heureux de partager cette aventure extraordinaire. »

Zélimir (enseignant) : « Ce projet complexe a été rendu possible à la fois dans le cadre Education Nationale et grâce à notre association USEP (2) notamment pour la gestion et la levée de fonds. On a tous été surpris par la qualité de l’accueil de l’ITEP. Mr AW, le directeur, s’est plié pour nous accueillir le mieux possible. On pensait qu’il y aurait des imprévus ou des petits couacs, au final, le séjour a dépassé ce qu’on espérait. La magie des jeux était là, nos élèves ont vraiment baigné dans l’ambiance. Le planning était tel que certains soirs nous étions tous très fatigués ! En plus des jeux, ils ont découvert Paris. On a tous bien ressenti les bienfaits et le bénéfice d’un projet aussi lourd. On s’est dit que c’était fatiguant, dur, intense, avec des hauts et bas, des moments de doutes, de découragement, mais ça valait vraiment le coup ». 

François (accompagnateur, ancien enseignant à l’IMS) : « Nous avons vécu une formidable expérience. Ce fut intense, parfois trop, fatigant mais tellement gratifiant. Les enfants ont rayonné de bonheur et de bonne humeur pendant 12 jours. Nous avons pu profiter à la fois des JO en assistant à quelques épreuves (taekwondo, lutte et pentathlon moderne) et avec deux visites au club France, mais aussi de Paris (bateau mouche, zoo de Vincennes, galerie de l’évolution, Versailles…) ». Tout ceci n’a été possible qu’avec l’investissement des parents, de l’équipe d’accompagnants, des enfants qui depuis plusieurs années ont créé une cohésion dans le groupe malgré les différences et les spécificités de chacun. Mais aussi grâce à la collaboration des donateurs, de la région Réunion qui nous a accueillis au club France, de l’ITEP de Clamagéran qui nous a reçus gratuitement dans un somptueux château, et à l’organisation des JO qui une fois sur place s’est avérée efficace.

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous sommes rentrés, accueillis par les applaudissements des parents à l’aéroport Roland-Garros. Ce seront de très beaux souvenirs ».

Corinne (enseignante en ULIS*) : « Une superbe aventure. Des enfants très joyeux. Aucun problème de comportement. Une équipe soudée, une organisation parfaite. Franchement, une belle expérience. J’ai eu à certains moments l’impression de revivre mes années de monitrice de colo avec en même temps un statut de maîtresse. Du coup, les relations avec les élèves étaient très particulières. Là on les retrouve à l’école avec des sourires parfois discrets, et des rapports un peu différents. C’est vraiment sympa. ».

(1) UE : Unité externalisée d’élèves de l’IMS (ces élèves sont scolarisés dans l’enceinte de l’école élémentaire et sont porteurs de handicap)

(2) USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré

* ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.

PARALLELE SUD

GRATUIT
VOIR