[Saint-Joseph] L’école Lenepveu en route vers les JO

LIBRE EXPRESSION

Le projet de l’école Lenepveu a été labellisé Génération 2024. Son but premier : créer une émulation autour des JO 2024 et développer une culture olympique chez les élèves.

L’objectif initial du projet était d’organiser une semaine olympique et paralympique avec présence de champions, épreuves sportives diverses, et bien sûr un certain nombre de symboles de l’olympisme : cérémonie d’ouverture avec défilé, flamme olympique…

Et comme le dit Zélimir Vukovic, professeur de l’école et l’un des coordonnateurs du projet (il a lui-même participé aux JO d’hiver à Turin en 2006) : « Nous avons voulu donner un fil rouge à notre projet, en se disant que Paris c’est loin, mais qu’on voulait essayer d’y aller symboliquement en utilisant notre piste d’athlétisme ».

En clair, cela signifie parcourir 9386 km, soit 57 fois la distance du Grand Raid, avec les élèves de l’école et quelques classes partenaires dans d’autres écoles.

Comme l’explique Zélimir Vukovic : « La première année, nous n’avons réussi qu’à faire la moitié de la distance, nous avons donc décidé de refaire ce challenge cette année ». Tous les élèves de l’école étaient concernés, y compris ceux de la classe d’ULIS (1), ceux de l’UEE (2), élèves porteurs de handicap. Les enseignants, les parents d’élèves ont également participé, ainsi que des classes partenaires (écoles Goyave, Butor, Madame-Carlo, Langevin), des collégiens (Achille-Grondin) et même des classes de l’école Paul-Langevin de Paris. Et le défi a été relevé, et bien relevé, avec 9599 km parcourus ! Une fierté pour les élèves et l’équipe pédagogique, mais aussi d’autres perspectives pour l’année suivante.

Elèves valides et porteurs de handicap font vivre le projet.

Comme l’explique toujours le coordonnateur, le souhait a été « de faire en sorte que ce soit les élèves eux-mêmes qui organisent et chapeautent cette semaine olympique ». Une classe de CE1 et des élèves de l’UEE ont alors été chargés de l’organisation de cette semaine olympique. Ils sont allés dans les écoles pour expliquer leur projet et faire venir des classes pour les aider à le réaliser. Ce groupe veut « unir des enfants (valides et porteurs de handicap) autour de valeurs tels que la solidarité, la tolérance, l’entraide, le fairplay ».  

La flamme, un symbole fort de l’olympisme.

Il ajoute : « On a donc créé une classe ambassadrice, qui s’est beaucoup investie, et qu’on a voulu récompenser en les emmenant aux JO à Paris. Cela représente 28 élèves, dont 8 élèves porteurs de handicap auxquels s’ajoutent 8 accompagnateurs. Nous recherchons bien entendu des financements, c’est un très travail, mais nous avançons. Nous avons déjà trouvé un hébergement dans un ITEP (3) parisien. A leur retour, les élèves feraient une restitution sous forme de reportage qu’ils présenteront aux autres élèves ». 

Un projet plus qu’ambitieux qui monte en puissance au fil des années. Des élèves et des enseignants très motivés. Reste à boucler le budget, un peu plus de 60 000 euros. Il reste une petite année pour y arriver.

Nous reparlerons de ce projet à Parallèle Sud, et proposerons alors aux élèves et à l’équipe de nous faire un retour sur leur séjour parisien.

                                                                  Dominique Blumberger

1. Unité Localisée d’Insertion Scolaire

2. Unité d’Enseignement Externalisée (de l’Institut Médico-Social Raphaël Babet)

3. Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Ils ou elles ont dit : 

Mya (élève classe élémentaire) : « On est tous unis pour faire la même chose. J’aime beaucoup ça ».

Jordan (élève de l’UE) : « J’aime bien le sport, j’aime surtout courir. Je veux aller à Paris, prendre l’avion et voir les jeux Olympiques ».

Lou-Axel (élève classe élémentaire) : « On fait le projet tous ensemble, on travaille tous ensemble. J’aime bien toutes les épreuves qu’on fait pour réaliser notre projet ».

Corinne (enseignante en ULIS) : « Je ne me suis rattachée au projet que cette année, car une de mes élèves est intégrée dans la classe qui devrait partir à Paris. Je m’occupe plus spécialement d’un groupe de neuf parents et des dossiers CAF ».

Murielle (enseignante à l’UEE) : « Ce projet monté entre enseignants et éducateurs est vraiment un bel exemple d’inclusion avec des activités communes, des jeux de coopération, des défis sportifs, des randonnées, … 8 de mes élèves sont concernés par le séjour à Paris qui est déjà bien avancé. Une journée sur des compétitions avec 3 groupes d’élèves, une journée au village olympique, une journée à la Cité des Sciences, des visites de monuments,… Et nous envisageons une suite avec peut-être la venue d’élèves de l’ITEP qui nous accueille à la Réunion dans ces prochaines années. »

Lien youtube vers reportage MonSaintjo : https://consent.youtube.com/m?continue=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dv7Q1gaYsU4s%26feature%3Dyoutu.be%26cbrd%3D1&gl=RE&m=0&pc=yt&cm=2&hl=fr&src=1

Si nos lecteurs veulent donner un coup de pouce à ce projet, ils peuvent envoyer un don (par chèque libellé à « USEP Lenepveu » à l’adresse de l’école : USEP Lenepveu – Ecole Elémentaire Lenepveu – 1 Bd de Lenepveu – 97480 SAINT JOSEPH. Ils recevront en retour un reçu défiscalisable à hauteur de 60%. Ils peuvent aussi aider via une cagnotte leetchi. Merci pour eux !

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.