radio ACB Bernica

[Éducation] Radio ACB : 40 ans d’une histoire associative, locale et musicale au sein d’un collège

COLLÈGE DU BERNICA

radio ACB Bernica
Tous les midis, les élèves du collège donnent les nouvelles du jour. (Photos PhN)

Parallèle Sud est parti dans les locaux de la radio ACB, au collège du Bernica de Saint-Gilles-Les-Hauts, à la rencontre des responsables et des collégiens qui font vivre au quotidien cette radio associative créée en 1983.

Si, dans les bouchons entre La Possession et Trois-Bassins, vous avez zappé entre les stations de votre autoradio, vous êtes peut-être tombé sur la fréquence 101.7 et la radio ACB. Vous avez donc pu écouter des jeunes parler de l’actualité du jour le midi ou la quinzaine d’émissions en rapport avec leurs passions (voyages, mangas, musique…). Mais quelle est donc cette radio ?

A peine arrivés dans les locaux, un vrai studio d’enregistrement radiophonique au sein du collège du Bernica, on nous indique que les élèves sont en répétition 30 minutes avant le journal de 12h30.

« Trois, deux, un, silence radio ! » Le journal est lancé, retransmis en direct sur la fréquence 101,7, en streaming sur le site internet et dans les hauts-parleurs du collège pendant la récréation du midi.

radio ACB Bernica

Au programme : La biodiversité à la Réunion, la baisse des émissions de CO2 avec une explication de la création du réchauffement climatique et la baisse du bonheur chez les jeunes. Xavier Perrot, responsable de la radio et professeur d’histoire-géographie à la retraite ainsi que Matthieu Levasseur et Mathieu Étheve, les deux salariés, accompagnent les élèves de la technique radiophonique à l’écriture des émissions.

Les titres sont préparés et écrits par deux animateurs adultes, les marmailles apprennent les informations du jour, les comprennent et les lisent à l’antenne. « J’essaye de vulgariser au maximum les informations et de faire comprendre aux enfants ce qu’il se passe dans le monde. Pour leur émission, on les aide à structurer leurs plans et trouver les bonnes sources d’informations», explique Matthieu Levasseur.

Une radio créée pendant les années Mitterrand et l’ouverture des bandes FM

Radio ACB est la première radio associative scolaire créée en 1983 par Jean Cervoni, un professeur de lettres et est localisée au collège du Bernica, à Saint-Gilles-les-Hauts (ACB est l’acronyme de Animation Collège Bernica ndlr). Elle fait partie des trois radios scolaires existantes sur l’île, avec Radio Soleil et Radio LGB.

La radio a été créée en 1983, pendant les années Mitterrand où les fréquences se sont ouvertes aux associations. Donnée auparavant par le CSA, devenue aujourd’hui L’ARCOM, la fréquence est actualisée tous les 5 ans.

Pour financer ses projets, ses disques et ses deux salariés, la radio est soutenue par le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique). « Nous ne sommes pas du tout dans une logique commerciale, on veut juste partager avec les enfants une aventure commune. La radio a le droit de passer 20% de publicité dans la journée mais cela ne nous intéresse pas », continue le responsable de la radio.

Une quarantaine d’élèves viennent à la radio régulièrement, pendant la récréation ou leur pause méridienne. « Ils participent au journal ou créent leur émission d’eux-même. On les aiguille un peu afin de de leur trouver un angle, quelque chose d’intéressant à partager », nous partage le responsable.

« Les élèves couvrent aussi les événements du collège, cela permet de promouvoir les initiatives des professeurs comme l’atelier cirque, les journées citoyennes ou les projets pédagogiques. On couvre aussi des événements culturels comme le festival Sakifo », indique l’animateur.

Une radio créatrice de vocation et de confiance en soi


C’est comme cela que Charlotte, passionnée de voyage, est ainsi à l’initiative d’une nouvelle émission : « J’ai suivi une famille nomade faire leur tour du monde et je suis en contact avec eux pour partager leur bilan de chaque pays visité. Je veux faire cette émission pour montrer que l’on peut partir vers l’inconnu, à la découverte de l’autre, que c’est tout à fait possible ».

Une radio dans un collège peut aussi créer des vocations et rendre des enfants timides davantage confiants pendant cet âge où le regard des autres est primordial voire immobilisant.

« On a des belles histoires qui se sont créées grâce à la radio », enchaîne Xavier. « Il y a quelques années, un élève malgache a appris le français en venant régulièrement tenir une émission pendant toute une année. Victor, désormais en 3e, avait du mal avec la lecture quand il est arrivé il y a quelques années. Maintenant, sa confiance en lui a décuplé. Il y avait également des élèves qui avaient du mal à lire et à écrire, la radio les a aidés pour passer l’épreuve orale du Brevet et pour la vie de tous les jours ».

On apprend également que de nombreux journalistes, à l’instar d’Isabelle Hoarau ou Adjaya Hoarau de Réunion La 1ere, sont passés par le collège Bernica et ont commencé à la Radio ACB.

Outre le côté scolaire, on sent que la relation entre les élèves et les adultes est différente dans le studio que dans le reste du collège. « Ils ont envie d’être là et de participer à la vie du collège, d’être acteur de leur quotidien, cela change donc tout dans leur comportement et la relation qu’on établie avec eux », continue Matthieu Levasseur.

Passionnés de musiques avec en stock une discothèque de milliersde CD et de Vinyles, les responsables de l’association ont aussi pu créer des émissions de qualités relatant, par exemple l’histoire des grands groupes de rock (émission Rock n’ Stock) ou encore celle des morceaux de divers genres musicaux (émission Confusion des genres). Vous pouvez retrouver le programme de la radio sur leur site internet : http://www.radioacb.re/

De nombreuses célébrités sont passées devant le micro de la radio ACB. C’est le cas de James Brown, à l’occasion de son concert sur l’île en juin 1994.

Pierre-Yves Fouché

A propos de l'auteur