Ce samedi 11 octobre, au Moca, le CCEE avait réuni de nombreux acteurs du monde l’information et de l’image pour imaginer ensemble le futur lors du premier rendez-vous de Fékler pou Anlériz Nout Zimaz. Entre pluralité et liberté de l’information, avenir de la culture face à l’avancée de l’intelligence artificielle, les nombreuses prises de paroles ont permis d’éclairer un sujet nébuleux.
Le monde a bien changé depuis la création du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) en 1984. A cette époque, sur l’île, l’information se limite à la télévision avec le JT et la radio. L’instance consultative régionale, spécifique aux territoires dits d’outre-mer, est mise en place pour formuler des recommandations et éclairer le futur en restant un lien entre les citoyens et la collectivité.
L’arrivée d’internet dans les années 1990/2000 marque un premier tournant mondial et local avec une multiplication des canaux d’information. Pour le Président du CCEE, Roger Ramchetty, les questionnements et les craintes actuelles autour des réseaux sociaux et de l’émergence de l’IA (intelligence artificielle) sont comparables à celle de l’époque : comment rester maître de l’image et des récits qui y sont rattachés et comment ne pas perdre le contrôle sur un monde qui va toujours plus vite.



Merci Olivier, continue à faire du pied à la ministre de la Culture, mais aussi à celle de l’éducation.
On ne naît pas citoyen, on le devient.
Quid du pied à l’ IA? Quid de sa citoyenneté ?