La campagne contre la France insoumise bat son plein, après l’émission de France 2 « complément d’enquête » totalement à charge , voici le livre « la meute » de deux journalistes de la presse sociale libérale : « libération » et le « Monde ». Beaucoup de bruit pour que rien ne change, voilà leur credo. La bourgeoisie , les riches qui s’enrichissent toujours plus, ne veulent pas de changement, tout va bien pour eux, alors que les inégalités s’aggravent, que la pauvreté augmente dans le pays ! Je me suis engagé à la France Insoumise pour que le programme qu’elle porte, permette à chacun de profiter d’une meilleure répartition des richesses, la France est la 7ème puissance économique du monde, de la bifurcation écologique urgemment nécessaire face au changement climatique, et aussi pour la mise en place d’une 6ème république.
Et ce point, premier du programme, est central de ce nous souhaitons : que les citoyens s’impliquent dans l’élaboration d’une nouvelle constitution. Pour cela une constituante sera nécessaire pour construire le cadre démocratique dans lequel les citoyens veulent vivre. Et en finir avec le système actuel de monarchie présidentielle.
L’organisation de la FI est certes particulière, mais reflète cette manière nouvelle d’organiser l’action pour une révolution citoyenne. Révolution parce qu’il faut inverser les priorités, remettre en cause le système tel qu’il est aujourd’hui, et citoyenne parce qu ‘elle émanera de ceux qui vont la vivre.
LFI n’est pas un parti, il n’y a pas d’adhésion. L’organisation est souple , certains diraient gazeuse, basée sur les groupes d’action, première pierre de l’édifice, qui ont pour objet d’agir localement, mais aussi de participer à l’élaboration du programme, ainsi qu’à la stratégie du mouvement.
Deux fois par an, certains membres des groupes d’action, par tirage au sort, participent à l’assemblée représentative nationale pour débattre des textes qui seront soumis au vote des militants.
Ce petit détour explicatif du fonctionnement pour dire que notre organisation n’est pas celle d’ un parti où tout se déciderait d’en haut afin que ceux d’en bas exécutent. Cette façon de faire, originale dans notre monde politique, peut dérouter mais elle montre notre volonté d’agir pour que chacun puisse s’impliquer dans le changement.
Pourquoi deux journalistes de deux quotidiens nationaux consacrent-ils autant de temps pour détruire la LFI ? Quel est l’intérêt de dévoiler les relations compliquées entre les dirigeants actuels de la FI, dans une situation internationale tendue, couplée à une forte poussée des idées d’extrême droite, sinon de vouloir nous nuire ? Mais au profit de qui ?
Le timing doit être interrogé : les années qui viennent 2026, 2027, 2028 seront des années d’élections… Et notre programme, qui s’accompagne de son plan de financement, séduit de plus en plus d’électeurs notamment ceux qui ces dernières années avaient délaissés les urnes.
Dès lors je comprends que ceux qui sont au pouvoir ainsi que ceux qui en vivent, plutôt bien, ne souhaitent pas voir notre programme être mis en place. Nous pourrions imaginer, dans une véritable démocratie, que cette opposition se fasse par le débat d’idées, et non par une campagne médiatique violente basée sur des relations de personnalités, psychologisant le débat politique.
Cette campagne stigmatisant LFI, sans être nouvelle, est particulièrement appuyée ces dernières semaines et cherchent à faire peur, à diaboliser, en un mot utiliser l’irrationnel, l’anecdotique, pour nous rendre infréquentable puisque le programme est plus difficilement critiquable.
En nous présentant comme infréquentables, les alliances aux municipales, et le choix d’un candidat unique pour 2027 à la présidentielle, deviennent beaucoup plus compliquées.
Voilà pourquoi nous présenter comme une meute, littéralement un groupe de chiens prêt à mordre, est insultant pour le militant que je suis qui consacre une partie de son temps à œuvrer pour qu’un monde plus juste advienne.C’est aussi insultant pour les 7,7 millions de français qui ont voté Jean-Luc Mélenchon en 2022. Nous ne sommes pas des chiens enragés mais des citoyens déterminés à mettre en action des mesures radicales permettant la réappropriation, par les citoyens, de la chose politique.
Alors oui, je suis fier de travailler au quotidien pour que le programme de la France Insoumise – la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, la 6ème République – devienne réalité dans les faits.
Eric Ducroux
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.