Fonnkér la zénès pour libérer la parole des jeunes sur la santé mentale

Ce jeudi la Ligue de l’Enseignement de La Réunion a annoncé un nouveau programme destiné à accompagner des jeunes sur la question de la santé mentale. Maëva Alavin, éducatrice spécialisée et formatrice en formation civique et citoyenne pour les services civiques apporte des précisions.

Destiné aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et intitulé Fonnkér la Zénès, il est gratuit car il financé par la DRAJES. Il allie expression artistique et rencontres professionnelles pour permettre aux participants de mieux comprendre ce qu’ils vivent et d’apprendre à le dire.

Pensé pour les jeunes, ce parcours s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ligue. Alors qu’une mission d’information sénatoriale a récemment tiré la sonnette d’alarme sur la santé mentale des mineurs en France, dénonçant une « bombe à retardement » post-Covid, cette initiative se veut être une réponse à un besoin croissant de prévention, d’écoute et d’expression.

Deux axes d’action

Le projet Fonnkér la zénès s’articule autour de deux volets. Maëva Alavin détaille « le travail en groupe de 15 jeunes dans le Nord et 15 dans l’Ouest de l’île, avec des temps d’échange et de sensibilisation à la santé mentale animés par des professionnels du territoire […] un cycle de cinq ateliers d’expression artistique (orale et écrite) animés par des fonnkézèr, avec une restitution publique prévue à la fin du parcours. »

À travers la gestion du stress, discussions collectives et création artistique, les participants sont invités à explorer leurs émotions, exprimer leurs ressentis et renforcer leur confiance. Ce programme vise également à encourager l’engagement citoyen, notamment via une mobilisation vers le Service Civique.

Les ateliers auront lieu de septembre à décembre 2025, dans l’Ouest et le Nord de La Réunion. « Les 30 places disponibles sont attribuées sans sélection, dans l’ordre des inscriptions », précise Maëva Alavin. Le programme est ouvert aussi bien aux volontaires en Service Civique qu’aux jeunes n’ayant pas encore franchi le pas.

La Ligue encrée à La Réunion

Mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique, la Ligue de l’Enseignement de La Réunion agit depuis plus de 40 ans sur l’ensemble du territoire pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture, à la citoyenneté et à l’engagement solidaire. À travers cette nouvelle nouvelle action, c’est l’éducation populaire qui perdure et s’adapte aux nouveaux besoins.

Jean Fauconnet

Fonnkér la zénès – L’inscription se fait simplement par SMS ou par mail :

169 vues

A propos de l'auteur

Jean Fauconnet

Journaliste. Engagé depuis de nombreuses années pour le respect des droits, Jean contribue au média Parallèle Sud de diverses façons.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR