Les référents locaux de Génération Ecologie ((de gauche à droite : Frédéric AGATHE, Vincent DEFAUD, Ruth DIJOUX et Yanis FONTAINE) ;

Génération Ecologie organise la mobilisation éco-citoyenne à L’Etang-Salé

LIBRE EXPRESSION

La commune de L’Etang-Salé est confrontée à 3 crises majeures : une crise écologique qui s’illustre par la bétonisation de la forêt de l’Etang-Salé, une crise climatique qui montre la vulnérabilité du territoire étang-saléen face aux risques inondation/submersion et glissement de terrain et une crise politique marquée par la démission/éviction de 2 adjoints qui ont fait la victoire du maire en 2022.

Les référents locaux de Génération Ecologie ((de gauche à droite : Frédéric AGATHE, Vincent DEFAUD, Ruth DIJOUX et Yanis FONTAINE).

I – L’Etang-Salé, une biodiversité menacée

La menace la plus forte qui pèse sur la biodiversité à L’Etang-Salé reste la bétonisation de la forêt. L’extension du golf et la construction, et l’exploitation, de bâtiments d’ampleur sur le site du golf a forcément des impacts négatifs sur la biodiversité de la forêt (artificialisation des sols, pollutions sonores). Depuis des mois, Génération Ecologie a alerté l’opinion sur les menaces qui pèsent sur la forêt et a demandé aux autorités compétences, le Département en l’occurrence, de préserver cet espace boisé unique à La Réunion et d’une richesse écologique inestimable (flore et avifaune par exemple). Depuis une cinquantaine d’années, la forêt ne cesse de reculer. Les photos aériennes peuvent en témoigner. La forêt subit des pressions énormes et elle recule face à l’urbanisation, aux infrastructures routières, touristiques et de loisirs, à l’emprise agricole et industrielle également. Le résultat est sans appel. La forêt de L’Etang-Salé se rétrécit.

Si les forces citoyennes ne font pas pression, la forêt disparaîtra. Donc notre patrimoine naturel, historique et culturel et notre biodiversité irremplaçable disparaîtront à tout jamais. Génération Ecologie refuse cet état de fait et se battra jusqu’au bout pour sauver la forêt.

Aujourd’hui, le travail de sape de destruction à petit feu de la forêt se poursuit avec par exemple la construction de cette rondavelle au milieu de la forêt ou encore la bétonisation des sentiers et chemins de la forêt. De nombreux habitués du site (promeneurs ou sportifs) sont outrés devant ces atteintes à l’environnement. Nous demandons au Département, à son président et aux conseillers départementaux du canton de s’engager pour protéger réellement et efficacement cet espace exceptionnel.

 Pour Frédéric Agathe, référent Génération Ecologie L’Etang-Salé, la forêt de L’Etang-Salé abrite beaucoup d’espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes qui méritent d’être sauvegardées. Elle est pour les Etang-Saléens des espaces de repos, de promenade et de loisirs.  Pour préserver la forêt, bannissons tout dépôt sauvage, y compris les déchets verts (favorisent les plantes envahissantes).

 Frédéric Agathe insiste sur la prévention par rapport aux risques incendie et l’entretien de l’espace. Pour le référent local de Génération Ecologie la bataille principale c’est la lutte contre la déforestation causée par les activités humaines comme l’agriculture commerciale, l’industrialisation, la  construction d’infrastructures. Un espace forestier détruit, implique un sol qui se fragilise peu à peu et rend l’écosystème plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations.

La bétonisation de la forêt de L’Etang-Salé.

II – L’Etang-Salé, un territoire en danger face aux aléas climatiques

A l’heure de la COP28 à Dubaï, les écologistes n’attendent pas beaucoup de cette grand-messe ou le nombre de lobbyistes pro énergies fossiles donnent une triste indication des résultats de cette conférence internationale. Nous préférons agir pour trouver des solutions locales pour diminuer notre impact carbone. Faisons prendre conscience à la population étang-saléenne et des littoraux en général qu’elle est extrêmement menacée par le réchauffement climatique et ses conséquences directes sur nos quartiers (inondation, submersion marine, glissement de terrain)

 Dans son intervention, Frédéric Agathe, référent Génération Ecologie L’Etang-Salé, revient sur  la notion de réchauffement climatique. L’effet de serre est un phénomène naturel ; il est indispensable à la vie. Comme la vitre d’une serre éclairée par le soleil, la surface de la terre réémet une partie de son rayonnement vers l’espace. Les gaz à effet de serre retiennent et agissent comme un piège sur une partie de la

 réverbération des rayons du soleil sur la Terre. Ces rayonnements infrarouges ne sont pas renvoyés vers l’espace mais sont situés dans une couche de gaz située à basse atmosphère. Et c’est cela qui réchauffe la planète, car les gaz eux sont renvoyés.

  Frédéric Agathe insiste sur la prévention des risques par rapport au réchauffement climatique :   privilégier les transports moins polluants ; favoriser le co-voiturage en créant des aires de co-voiturages, consommer local en privilégiant les commerces de proximité ; réduire ses déchets en adoptant au quotidien les bons geste (acheter des produits générant le moins de déchets, éviter les produits à usage unique, fabriquer par nous-même….) ; lutter contre la pollution numérique (limiter le nombre d’objets informatiques, privilégier l’occasion, réduire la consommation  d’énergie…) ; réduire sa consommation d’électricité (éteindre les veilles, utiliser des lampes à

 LED, ne pas laisser les lumières allumées inutilement, privilégier les programmes Eco de l’électroménager, vérifier l’étiquette énergie pour tout achat…).

 Pour Frédéric Agathe, la population côtière est sous la menace de la hausse du niveau de la mer qui augmente les risques d’inondation et d’érosion. Le référent Génération Ecologie revient sur la prévention

risques littoraux submersions marines et l’érosion littorale, en limitant les constructions sur le   littoral ; en maîtrisant l’urbanisation ; en interdisant certains aménagements côtiers perturbant le transit naturel des sédiments; en relocalisant certaines activités ; en évitant l’artificialisation/la bétonisation de l’espace littoral….

Entre mer et forêt, la ville de L’Etang-Salé a mené et mène une politique favorisant le développement industriel, commercial et résidentiel au détriment des enjeux écologiques. L’Etang-Salé fait face à une croissance démographique galopante, un phénomène qui s’est

 amplifié depuis la réalisation de la route des Tamarins, ce qui implique une forte urbanisation. Nous devons maîtriser cet étalement urbain et prévenir les risques.

  En premier lieu, le risque inondation. Il s’agit de réglementer en fonction d’aléas naturels caractérisés, l’utilisation des sols, la façon de

 construire, l’usage et la gestion des zones à risques.

 La commune est concernée par la politique de prévention des risques naturels car elle cumule un enjeu environnemental et une évolution économique, démographique et un enjeu avec des aléas liés aux cyclones, pluies et mouvement de terrain importants.

 La prévention du risque d’inondation s’appuie sur la cartographie des territoires concernés par le risque, la maîtrise de l’urbanisation et la mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité. La prévention du risque inondation, c’est aussi entretenir les infrastructures et les cours d’eau….

:

III – L’Etang-Salé, d’une ville en crise politique à une municipalité bientôt écocitoyenne

En quelques mois, L’Etang-Salé a fait la Une de l’actualité par ses dissensions au sein du conseil municipal élu en 2022 mises au grand jour. 2 adjoints de premier rang ont été écartés. Cette fragilité du conseil municipal prouve que cette équipe n’avait qu’un seul but ; virer l’ancien maire. Ils n’ont en commun aucun projet politique. Comme je l’ai écrit dans un communiqué le peuple de gauche et de l’écologie s’est fait manipuler en 2022 en votant pour la liste gagnante alors qu’en vérité la nouvelle équipe est alignée politiquement sur la droite de Michel Fontaine comme l’ont prouvé les dernières élections sénatoriales.

Les citoyens de L’Etang-Salé veulent sortir de cette instabilité politique et aspirent à retrouver une sérénité politique tout comme ils aspirent à ce que de nouveaux dirigeants déterminent une orientation politique écologiste pour la ville afin de relever les défis climatiques et de l’effondrement du vivant.

Génération Ecologie s’engage et s’implante à L’Etang-Salé, un référent communal à été désigné par les instances départementales. Il s’agit de Frédéric Agathe, originaire du quartier de la Butte-Citronnelle, sapeur-pompier de profession, militant syndicaliste et associatif bien connu dans les quartiers dont le combat contre les injustices détermine ses actions au quotidien. De par son métier, Frédéric Agathe a un rôle social important auprès des familles et des personnes vulnérables. D’autre part, le référent Génération Ecologie L’Etang-Salé a dans l’exercice de ses fonction  été un soldat du feu qui a protégé l’environnement, le vivant, par exemple en intervenant contre les incendies qui ont ravagé le massif du Maïdo et sa biodiversité exceptionnelle et qui a sauvé des vies pendant des inondations.

Frédéric Agathe aura la tâche de développer Génération Ecologie sur la commune de L’Etang-Salé. Notre référent devra s’impliquer dans les luttes locales contre les projets écocides, relayer les campagnes nationales du Parti et préparer une liste écocitoyenne pour les élections municipales de 2026 pour faire de L’Etang-Salé une ville écocitoyenne. Génération Ecologie lui fait confiance car il a l’expérience d’une campagne électorale puisqu’il a été tête de liste – sans étiquette – aux élections municipales de 2020 à L’Etang-Salé. Nous savons donc que Frédéric Agathe est capable d’animer un collectif pour aller vers la victoire en 2026 !

En conclusion, Frédéric Agathe déclare: « Mon ambition majeure est de répondre aux enjeux de la société contemporaine, de plus en plus menacée par l’émergence des risques environnementaux, ainsi que sociaux et économiques, générés par ces transformations rapides et profondes de nos sociétés. L’écologie est à mon sens au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Je pense qu’aujourd’hui en écologie il faut travailler en alliant l’insertion sociale, la préservation de l’environnement et le développement économique.»

Vincent DEFAUD

Génération Ecologie

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés