Dans la salle du Kerveguen à Saint-Pierre, vendredi 19 décembre dernier, l’historien Gilles Gauvin a animé une conférence sur la commémoration du 20 décembre à La Réunion. L’occasion de revenir sur le chemin historique de cette date, de son passage du déni à la reconnaissance jusqu’à sa commémoration actuelle.
Ce vendredi 19 décembre, dans la salle du Kerveguen à Saint-Pierre, la salle est comble. De quoi dire sans nul doute que le sujet attire. Gilles Gauvin est professeur agrégé d’histoire et historien, ancien membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage et de la Commission d’enquête historique sur la question dite des “enfants de la Creuse”. Depuis deux ans, il a rejoint le comité scientifique du Musée de Villèle.
C’est à lui que l’on a confié l’animation de la conférence, sur « La commémoration du 20 décembre à La Réunion, du déni à la reconnaissance », l’occasion de retracer l’histoire de cette fête en l’honneur de la proclamation de l’abolition de l’esclavage. Comment est-on passé de l’absence de reconnaissance de cette date à un jour férié à La Réunion ?


