[Grand Raid] Allez Jean ! Fais péter…

JEAN FAUCONNET NOUAILLE-DEGORCE PORTERA LES COULEURS DE PARALLÈLE SUD

Jean fait partie de la famille de Parallèle Sud et assure le bon fonctionnement du site internet. Mardi prochain, il fêtera ses 41 ans. Deux jours plus tard il prendra le départ du Grand Raid. Candidat parmi les autres, il raconte cette aventure… de fous.

L’OMS de Saint-Denis dynamise le réseau sportif avec des collaborations avec des entreprises et la formation d’associations au sport santé.

Tu as été cycliste élite jusqu’en 2004, champion de France Espoir par équipe FSGT en 2001. Il me semble que tu avais mis le sport de côté, pendant quelques années, puis tu m’avais dit, il y a un an, préparer un « record » de distance (24 heures sur home trainer). Et finalement tu t’alignes sur le Grand Raid 2023. Peux-tu raconter ce cheminement sportif ? Comment en es-tu arrivé à te focaliser sur le Grand Raid ?

Les records longues distances demandent énormément de volume d’entraînement et je n’ai pas trouvé le temps nécessaire. Cependant, je ne perds pas de vue cet objectif que je tenterai sûrement dans les prochaines années. J’ai commencé le trail l’année précédant la Covid en faisant ma toute première course, la Mascareignes. J’y ai pris goût. Le plaisir de l’effort, les paysages, les moments de partage, parfois de souffrance, sont autant de motivations à enfiler les chaussures et partir dans les sentiers.

Cette année, celle de mes 40 ans, j’ai eu envie de me lancer le défi de la Diagonale des Fous, un ultra-trail de référence et une légende à La Réunion. Avec le soutien de mon épouse pour consacrer le temps nécessaire à la préparation. J’ai commencé ma saison par l’Ultra-Caldeira en mars et depuis, c’est une préparation continue.

Quel est ton expérience en Trail de montagne ?

Beaucoup de kilomètres et d’heures avalées en plus des différentes courses réalisées cette année : Ultra-Caldeira, Trail de Minuit, Trail de la Rivière des Galets, Trois Bassinoise, Cimasarun, Trail des sources. Et surtout, l’expérience acquise avec les camarades d’entraînements, les conseils.

Que recherches-tu dans cette première participation ? Une performance sportive ? Une envie de tutoyer tes limites physiques et mentales ? Ou une recherche plus existentielle encore ?

Honnêtement je ne sais pas trop, peut-être un peu tout ça. Une performance sportive, c’est sûr. Parfois, c’est quand on trouve une chose que l’on comprend ce que l’on recherchait. En tous cas, c’est avant tout une aventure à la fois individuelle et collective que je souhaite vivre.

Tu portes les couleurs de Parallèle Sud sur ton maillot. C’est un honneur pour nous. Mais auras-tu le temps de récolter des abonnés pendant la course ? Pourra-t-on t’appeler si le site plante vendredi ou samedi prochains ?

C’est un plaisir de mettre en avant Parallèle Sud, un média indépendant, différent des autres et avec une pratique que je soutiens . Comme je n’aurai pas mon ordinateur avec moi pendant la course, vous pourrez m’appeler mais malheureusement je ne pourrai pas agir. Et si vous voulez une bonne prise en charge, je pense qu’il vaudra mieux que j’évite de toucher au site dans un grand état de fatigue… pour le bien de Parallèle Sud !

« Je me suis pas mal entraîné de nuit ou avec un départ tôt le matin.»

Plus sérieusement, comment as-tu préparé ton grand raid? Comment as-tu concilié cette préparation avec tes vies professionnelle et familiale ?

Pas mal d’entrainements la nuit ou avec un départ tôt le matin. Sinon, cela n’a pas été toujours évident avec les contraintes professionnelles mais bon, il faut savoir s’adapter. Au niveau familial, mon épouse a été particulièrement compréhensive ce qui m’a bien facilité la tâche.

As-tu eu des pépins dans ta préparation ?

Jusqu’à maintenant, aucun souci majeur. J’ai tout fait pour éviter les blessures par des choix techniques et de pratiques.

Comment vont s’organiser ces derniers jours pour toi ?

Faire du jus. Ne pas dépenser trop d’énergie dans quoi que ce soit pour conserver un bon niveau d’énergie. Quelques sorties à vélo, moins traumatisantes, et des petites sorties trails de 10/15kms tous les 3 jours.

Quelle sera ta logistique pendant la course ?

Dans le sac j’aurai le nécessaire obligatoire et je prends avec moi des pastilles de potabilisation au cas où il y ait un manque d’eau. Plus des vêtements techniques contre le froid. Enfin, des électrolytes pour améliorer la récupération pendant la course.

Peux-tu nous révéler ton plan de course ?

C’est simple, ne pas partir top vite, aller jusqu’à Cilaos en environ 14h, ensuite être régulier jusqu’à Ilet à Bourse. Assurer les montées jusqu’à Roche Plate dans un rythme correct. Ensuite, je verrai bien suivant la forme, les douleurs.

J’ai un ravito perso à Cilaos et La Possession avec à chaque fois des chaussures de rechange, nouveau maillot, des pâtes et du poulet, une bière sans alcool. Un camarade va m’accompagner sur le dernier tronçon de La Possession à la Redoute.

Certains spectateurs vont te repérer (déjà grâce à ton maillot à nos couleurs). Quel sera le meilleur encouragement qu’il pourront te donner ?

Qu’ils s’abonnent à Parallèle Sud !

Je voudrais ajouter un mot pour mon sponsor, l’Office Municipal des Sports – Maison Sport Santé de Saint-Denis.

Je suis fier de porter également leurs couleurs. Le 7 novembre, ils deviennent un espace sans tabac. Le 25 novembre il y a un grand village santé et sport pour les portes ouvertes au CREPS et la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Enfin, en janvier 2024, c’est le lancement des actions pour le sport pour tous en activité physique ainsi que le sport sur ordonnance.

L’OMS de Saint-Denis dynamise le réseau sportif avec des collaborations avec des entreprises et la formation d’associations au sport santé.

Un grand merci à eux pour le soutien apporté cette saison. Une mention particulière à Jacky L. et Fabien P.

Si vous voulez me suivre sur le Grand Raid, mon dossard est le 183.

Entretien : Franck Cellier

A propos de l'auteur

Franck Cellier | Journaliste

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.