Héritaz Maloya

Héritaz Maloya au festival FIMU

LA TOURNÉE DU GROUPE HÉRITAZ MALOYA PRÉSENTÉE PAR SON PRODUCTEUR

Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) 2025 se tiendra à Belfort du 5 au 8 juin 2025.  Cette 38e édition mettra à l’honneur le Venezuela, avec pour marraine l’artiste La Chica, originaire de ce pays.  Le festival accueillera environ 130 groupes issus de 43 pays, proposant plus de 220 concerts répartis sur 17 scènes à travers la ville.

Trois nouveaux pays fouleront les scènes belfortaines : la Mauritanie, le Cap Vert et l’Islande. Sélectionnés parmi plus de 1 300 candidatures, ces artistes amateurs ou en voie de professionnalisation couvrent un spectre musical très large : musiques classiques, jazz, musiques actuelles (rock, rap, électro…), musiques du monde, fanfares ou encore ensembles vocaux. Un brassage sonore qui fait la renommée du FIMU depuis près de quarante ans. Cette année encore, les concerts seront répartis sur plusieurs scènes disséminées dans la ville. 

Les inscriptions pour le FIMU 2025 sont désormais clôturées.  Les artistes sélectionnés ont été informés en mars 2025.

Héritaz Maloya officiel fait partie de la programmation de cette édition.

Le groupe Héritaz Maloya est une formation musicale originaire du sud de l’île de La Réunion, plus précisément de Saint-Louis. Fondé en 2011 par Charles André Gado, également connu sous le nom de Dédé, le groupe est composé de jeunes musiciens âgés de 18 à 32 ans, passionnés par le maloya

Héritaz Maloya puise son inspiration dans le maloya traditionnel, notamment le maloya bandé, caractérisé par des percussions puissantes et des chants en créole réunionnais. 

Heritaz maloya

Le groupe est composé de sept membres :

👉 André Gado  (Dédé) : chant,  bob

👉 Florence GILLES (Lo Ker) : chant

👉 Brandon Kengi Autal : sati, tambour, dum

👉 Uldrick Agathe (Didick) : congas, djembé, roulèr

👉 Anhil Beedassy : kayamb, accordéon

👉 Sulivan Agathe  : congas

👉 Nelson Chassan : pikèr, balafon

Depuis sa création, Héritaz Maloya  a sorti plusieurs œuvres musicales :

👉🔥 « Ayo’32 » (2016) : leur premier album, qui leur a permis de se faire connaître auprès du public réunionnais.  

👉🔥 « Ma Deleyer » (2021) : comprenant des titres tels que « Tambouyer », « Famille Anou », « Ki Nou Les », « Naviguer », « Tangaty », « Ma Deleyer » et « Momon Papa ».  

👉🔥 « Fanm » (2023) : single mettant en avant la place des femmes dans la culture réunionnaise.  

👉🔥 « VÉLI » (2024) : dernier single en date, témoignant de l’évolution musicale du groupe. 

 HÉRITAZ MALOYA incarne la relève du maloya, alliant respect des traditions et ouverture à de nouvelles influences, pour faire vibrer les cœurs au rythme des percussions.

Kabay production

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés