Patrice Thien-Ah-Koon

Décès de Maximin Chane Ki Chune

 

J’adresse mes affectueuses pensées à l’épouse de Maximin Chane Ki Chune et à ses quatre enfants Nathalie, Carole, Audrey et Boris.

Maximin aura durablement marqué le monde économique réunionnais de son empreinte. Il a su sentir et saisir les opportunités que chaque période pouvait offrir à l’entrepreneur passionné qu’il était.

On lui doit notamment à l’époque de la photographie argentique, le Laboratoire Photo de Bourbon (LPB), une entreprise qui a développé des millions de photos pour tous les réunionnais, que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’une communion, d’une fête entre amis, ou encore des souvenirs de vacances…

L’entreprise la plus connue de Maximin reste incontestablement le journal Le Quotidien de la Réunion, ainsi que le magazine Visu. Le Quotidien de la Réunion a fait de Maximin un emblématique patron de presse qui faisait référence au niveau national dans la presse quotidienne régionale.

Bien avant l’arrivée de la presse en ligne, Maximin Chane Ki Chune a fait avancer le pluralisme de la presse et des opinions sur notre territoire. L’histoire retiendra de lui, nous devons tous retenir de lui, qu’à sa manière, avec son indépendance d’esprit et beaucoup d’humour, il a grandement contribué à façonner l’opinion publique réunionnaise telle qu’elle est aujourd’hui.

Patrice THIEN AH KOON

Maire du Tampon

Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon

Service Communication
Mairie du Tampon

Derniers communiqués du Tampon

La mairie du Tampon célèbre ses jeunes retraités

  Mercredi 9 avril 2025, le Maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon et le Conseil Municipal ont remis le diplôme d’honneur du travail à…

​​Réaction du Maire du Tampon suite au décès de Michel FONTAINE

28 mars 2025  J’ai appris très tôt ce matin le décès de mon collègue et ami Michel FONTAINE. Michel FONTAINE a consacré 24 ans de…

Conseil Municipal de la Commune du Tampon

27 mars 2025  Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 27 mars 2025.  À l’ordre du jour, 23 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi…

La Ville du Tampon rend hommage à Paul Cazal

24 mars 2025  Ce samedi 22 mars 2025, Le Maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon a tenu à rendre honneur à un homme qui…

Inauguration de la retenue collinaire de Piton Sahales

Vendredi 21 mars 2025  Ce vendredi 21 mars 2025, à la veille de la journée mondiale de l’eau et le jour de son anniversaire, la…

La commune du Tampon fête ses 100 ans

Vendredi 21 mars 2025  Le 21 mars 1925, il y a 100 ans jour pour jour, le Président de la République Gaston Doumergue a promulgué…

Conseil Municipal de la Commune du Tampon

Vendredi 7 mars 2025  Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce vendredi 7 mars 2025. À l’ordre du jour, 24 affaires qui ont toutes été adoptées,…

Installation de citernes d’eau à la Plaine des Cafres

Communiqué de la commune du Tampon Suite au passage du Cyclone Garance, des coupures électriques perturbent l’alimentation en eau potable sur plusieurs secteurs du Tampon, notamment…

Fermeture de sites au Tampon #Garance

Communiqué de la commune du Tampon Face au Cyclone Garance, la commune du Tampon informe ses administrés que l’ensemble des équipements sportifs de la commune…

Hébergements d’urgence Le Tampon

La commune du Tampon se mobilise activement pour assurer la sécurité de ses habitants.Dès la mise en place de l’alerte orange, les centres d’hébergement ouvrent…

Conseil municipal du Tampon – Retraités

Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.

La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.

L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzièmele Quatorzièmele Vingt-Troisième

L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés