J’adresse mes affectueuses pensées à l’épouse de Maximin Chane Ki Chune et à ses quatre enfants Nathalie, Carole, Audrey et Boris.
Maximin aura durablement marqué le monde économique réunionnais de son empreinte. Il a su sentir et saisir les opportunités que chaque période pouvait offrir à l’entrepreneur passionné qu’il était.
On lui doit notamment à l’époque de la photographie argentique, le Laboratoire Photo de Bourbon (LPB), une entreprise qui a développé des millions de photos pour tous les réunionnais, que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’une communion, d’une fête entre amis, ou encore des souvenirs de vacances…
L’entreprise la plus connue de Maximin reste incontestablement le journal Le Quotidien de la Réunion, ainsi que le magazine Visu. Le Quotidien de la Réunion a fait de Maximin un emblématique patron de presse qui faisait référence au niveau national dans la presse quotidienne régionale.
Bien avant l’arrivée de la presse en ligne, Maximin Chane Ki Chune a fait avancer le pluralisme de la presse et des opinions sur notre territoire. L’histoire retiendra de lui, nous devons tous retenir de lui, qu’à sa manière, avec son indépendance d’esprit et beaucoup d’humour, il a grandement contribué à façonner l’opinion publique réunionnaise telle qu’elle est aujourd’hui.
Patrice THIEN AH KOON
Maire du Tampon
Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon
Service Communication
Mairie du Tampon
▶ Derniers communiqués du Tampon
Le trombinoscope de Miss et Mister Ville du Tampon 2025 est dévoilé.
ALERTE – Démarchage frauduleux concernant le déclassement de terrains
Les Florilèges 2025 : une édition au vert pour inspirer vos extérieurs et intérieurs
Salon Maison d’été et jardin
Septembre rouge au Tampon
Installation de la Patrouille Tranquillité Publique : une nouvelle étape pour la sécurité au Tampon
Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 28 août 2025
Inauguration du nouveau belvédère et de l’horloge hydraulique à Bois-Court
Une dynamique engagée pour le confort et la réussite des élèves tamponnais
Fête des agrumes
Conseil municipal du Tampon – Retraités
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).