Patrice Thien-Ah-Koon

Décès de Maximin Chane Ki Chune

 

J’adresse mes affectueuses pensées à l’épouse de Maximin Chane Ki Chune et à ses quatre enfants Nathalie, Carole, Audrey et Boris.

Maximin aura durablement marqué le monde économique réunionnais de son empreinte. Il a su sentir et saisir les opportunités que chaque période pouvait offrir à l’entrepreneur passionné qu’il était.

On lui doit notamment à l’époque de la photographie argentique, le Laboratoire Photo de Bourbon (LPB), une entreprise qui a développé des millions de photos pour tous les réunionnais, que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’une communion, d’une fête entre amis, ou encore des souvenirs de vacances…

L’entreprise la plus connue de Maximin reste incontestablement le journal Le Quotidien de la Réunion, ainsi que le magazine Visu. Le Quotidien de la Réunion a fait de Maximin un emblématique patron de presse qui faisait référence au niveau national dans la presse quotidienne régionale.

Bien avant l’arrivée de la presse en ligne, Maximin Chane Ki Chune a fait avancer le pluralisme de la presse et des opinions sur notre territoire. L’histoire retiendra de lui, nous devons tous retenir de lui, qu’à sa manière, avec son indépendance d’esprit et beaucoup d’humour, il a grandement contribué à façonner l’opinion publique réunionnaise telle qu’elle est aujourd’hui.

Patrice THIEN AH KOON

Maire du Tampon

Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon

Service Communication
Mairie du Tampon

Derniers communiqués du Tampon

Le Tampon fête la diversité

Le Tampon fête la diversité

  C’est dans une ambiance festive, entre la mélodie des cloches de l’église, des tambours chinois et des chansons Bollywood que la Ville du Tampon…
Conseil municipal du Tampon 26/06/25

Conseil Municipal de la Commune du Tampon Jeudi 26 juin 2025

  Le Conseil Municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 26 mai 2025. À l’ordre du jour, 33 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles…

Inauguration de l’aire de jeux de la Grande Ferme

  Mardi 24 juin 2025, la Commune du Tampon a inauguré après 6 mois de travaux, la 29ème aire de jeux de la ville à…

[EVENEMENT du TAMPON] – Les Festivités de la diversité

  ÉVÉNEMENT DE LA COMMUNE DU TAMPON Préparez-vous à deux jours de pur bonheur et de partage au cœur du Tampon ! Le Maire du…

Le Tampon – Ouverture de l’Agence Postale du 14ème

  Le Tampon, le 17 juin 2025 – La Mairie du Tampon est ravie d’informer ses administrés de l’ouverture de l’Agence Postale du 14ème, effective…
Jacqueline Sautron a soufflé ses 100 bougies dans une ambiance joyeuse et festive, entourée de ses enfants, petits-enfants et proches.

Le Tampon – Jacqueline Sautron fête ses 100 ans

  Dimanche 15 juin, Jacqueline Sautron a soufflé ses 100 bougies dans une ambiance joyeuse et festive, entourée de ses enfants, petits-enfants et proches. Née…

Préparez-vous à vibrer au rythme de la Fête de la Musique ! 

  ÉVÉNEMENT DE LA COMMUNE DU TAMPON Préparez-vous à vibrer au rythme de la Fête de la Musique !  Comme chaque année, le Maire et le Conseil Municipal…

Réglementation de la circulation et du stationnement sur le belvédère de Grand Bassin

  Le Tampon, le 10 juin 2025 – La commune du Tampon informe ses administrés et les visiteurs qu’un arrêté municipal (Arrêté N° 367/2025-PM/EW/MC/EP) a…

Projet « Socle Numérique »

  Le projet « Socle Numérique » prend son envol à l’école primaire Bras de Pontho du Tampon, en présence du Recteur Rostane Mehdi : une révolution…

La Ville du Tampon organise sa première journée d’accès au droit le samedi 7 juin 2025 de 8h30 à 12h à la SIDR 400 

  En présence de notaires, d’avocats, de commissaires de justice, de conciliateurs, de l’ARAJUFA, de l’ADIL, de la CAF, de France Travail et de l’UFC…

Conseil municipal du Tampon – Retraités

Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.

La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.

L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzièmele Quatorzièmele Vingt-Troisième

L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Articles suggérés