Ziskakan Gilbert Pounia

[Humeur] Gilbert Pounia : un témoin de son temps

CONCERT

Qui ne connait pas Gilbert Pounia du groupe Ziskakan ? L’artiste sera en concert au Téat Plein Air de Saint-Gilles le 13 et le 14 octobre 2023.

L’artiste qui a marqué et qui marque toujours l’histoire de la musique réunionnaise voit les années passer et porte un regard quelque peu nostalgique sur son parcours exemplaire. Ayant eu la chance et l’honneur de travailler avec lui dans les années 80, permettez-moi de lui dresser un hommage à travers ces quelques lignes.

Passionné par la poésie et le maloya, il a fondé en 1979 le groupe Ziskakan, qui signifie « jusqu’à quand » en créole. Avec ses musiciens, il a su créer un style original et novateur, mêlant les influences du maloya traditionnel, de la musique du monde, du rock, du jazz. Ses chansons sont des hymnes à la beauté de notre île, à la diversité de notre peuple, à la résistance de notre culture et à la quête de notre identité. Il honore la mémoire de nos anciens, tel Gamaleya et l’instant d’après, intarissable, disserte sur les ravages des enfants exilés dans la Creuse.

Visionnaire

En effet, Gilbert Pounia estimant que l’artiste a un rôle social, n’hésite pas à dénoncer les injustices sociales, les discriminations et les violences qui ont marqué l’histoire de La Réunion. Cela ne lui a pas attiré que des sympathies. Les salles prestigieuses n’ont pas toujours été accessibles… Que de chemin parcouru. Mais ne croyez pas que le temps n’affaiblisse ses convictions. Gilbert est un homme de conviction, qui défend ses idées avec passion, sincérité et simplicité. Lui qui a été un acteur majeur du mouvement culturel réunionnais et a revendiqué la reconnaissance et la valorisation du créole et du maloya, est outré de s’entendre encore dire que la langue créole est préjudiciable pour l’avenir de nos enfants.

Considérant que notre île est en pleine ébullition sociale, il réclame avec force que l’apprentissage de son histoire doit être accessible à chacun. Notre homme fustige alors les personnes aux responsabilités à qui il demande d’être visionnaires.

Visionnaire, lui l’a été. Il a participé à de nombreux festivals et événements culturels, tant à La Réunion que dans de très nombreux pays étrangers pour faire connaître et partager sa musique. Il a collaboré avec des artistes de renom que nous ne citerons pas ici de peur d’en oublier.

Étant donné que l’artiste est charismatique, il a su séduire le public par sa voix puissante et expressive, son sens du rythme et sa présence scénique. Il est un homme de cœur, qui aime son île, qu’il qualifie d’« Île des poètes » tant elle regorge de talents. Cependant il exige qu’on lui porte du respect : « kan ou ariv shé in mounn, ou pran patin. »

Artiste incontournable

Il est un homme de rêve, qui voyage dans son univers et qui invite les autres à le suivre. Ainsi il se prend à rêver d’être sur scène aux côtés de Greta Thunberg ou d’Angela Davis, des personnes qui ont su en leur temps remettre en question comme lui l’ordre établi.

Le leader de Ziskakan est un artiste incontournable, qui a contribué à l’évolution de la musique réunionnaise et à l’affirmation de son identité. Il est de ses propres mots « fatigué qu’on propose à des artistes de se produire gratuitement afin de s’offrir « une visibilité ». » Sa voix se fait plus rebelle quand il affirme que ce sont au contraire les artistes qui rendent les lieux de production visibles. Son regard se fait pourtant immédiatement rieur et complice quand il se tourne vers les jeunes qui l’accompagnent.

Ce week-end, au Téat Plein Air en présence de ses dalons, il sera accompagné de conteurs, Fonnkézér Marika Chapelain, Loran Dalo, Any Grondin Pounia…, des élèves de l’école Michel DEBRÉ de La Plaine des Cafres, de l’école Basse Vallée, IM PRO Gernez Rieux, Maya Kamaty au choeur et Kayamb, les tambours sacrés, Nicolas PAYET, Loricourt, Lydie RODRIGUEZ et bien d’autres…

C’est un fait, le passeur de flambeau est source d’inspiration pour les nouvelles générations d’artistes, qui perpétuent son héritage musical. Il est une fierté pour le peuple réunionnais, qui se reconnaît dans ses chansons. Il est une légende vivante, qui continue à faire vibrer les cœurs avec son groupe Ziskakan.

Eric Ismaël

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés