SAINT-LEU
Mais quel âge ont-ils les Bruno Domen et Dominique Gamel ? Depuis que l’attention de SOS DPM et de son président Dominique Gamel s’est portée sur Saint-Leu, une guerre des communiqués et maintenant des « sondages » tout aussi puérile, fait rage.
Dominque Gamel s’était ému, après avoir lutté avec succès contre le projet de Maison de la mer, des nuisances consécutives au succès des rondavelles-concerts des dimanches soirs. Et avait demandé que les espaces publics ne soient pas accaparés par des intérêts privés.
En réponse, Bruno Domen, maire de Saint-Leu, publie un « sondage » – sorte de consultation via internet réalisée sur ses réseaux sociaux – donne le maintien des « animations des rondavelles et sur le front de mer » à Saint-Leu vainqueur à 94 %.
C’est vrai, c’est bien agréable la musique du dimanche soir en bord de mer, un concept inventé pour profiter des plagistes et des embouteillages hebdomadaires. En tout cas c’était bien agréable à l’époque où l’on pouvait s’assoir ou danser avec une cinquantaine d’autres spectateurs.
Parce qu’il faut bien reconnaitre aussi que la formule est victime de son succès. Des familles qui patientaient en attendant que la route se libère, on est passé à des milliers d’amateurs de fêtes et de musique. Et ça crée des nuisances (bruit, circulation et stationnement, hygiène), il faut le reconnaitre. Pour autant, comment se plaindre de la foule, comment se plaindre de l’animation, de la fête, de la vie ? Pour une fois qu’un maire choisit l’animation de sa cité au dépend de la tranquillité de ses administrés, on ne va pas se plaindre. Même si, nous ne sommes pas naïfs, ça fait surtout marcher le commerce.
Philippe Nanpon