COMMUNIQUE DE PRESSE
En deux semaines, trois incendies majeurs ont touché la Commune de Saint-Leu sur les secteurs de Piton, Stella et Grand-Fond. Ces incendies ont permis de mettre le doigt sur des disfonctionnements au niveau des bouches à incendie. Dans deux cas sur trois, il n’y avait pas suffisamment de pression dans les bouches pour permettre aux pompiers de faire correctement leur travail. Ces disfonctionnements ont participé à une destruction plus ample des maisons concernées. Par chance, ces deux fois-là, les habitantes et habitants touchés ont pu évacuer à temps, et les pompiers ont fait preuve d’une grande efficacité. En tant que citoyen engagé, j’ai été interpelé par un grand nombre de Saint-Leusiens, inquiets par un certain laisser-aller mettant aujourd’hui en péril la vie de certains habitants.
Points d’eau disponibles
Pour rappel, au titre de son pouvoir de police, le Maire doit s’assurer de la suffisance des moyens de lutte contre l’incendie. Cette obligation recouvre en particulier celle de veiller à la disponibilité et au bon fonctionnement des points d’eau pour l’alimentation des services d’incendie et de secours.
L’article L. 2213-32 du code général des collectivités territoriales stipule que la défense extérieure contre l’incendie est placée sous l’autorité du Maire. À ce titre, c’est bien à la mairie de veiller à ce que les points d’eau pour l’alimentation des services d’incendie soient disponibles et fonctionnent correctement.
Je demande alors qu’un point soit fait par la mairie afin d’établir une transparence sur l’ensemble des bouches qui ne fonctionnent pas à l’heure actuelle. Je demande également pour la sécurité de tous qu’un plan d’action soit mis en place dans le but de mettre en conformité les poteaux et bouches à incendie.
Karim JUHOOR
Saint-Leusien Engagé