Interception de la flottille : fin du voyage pour le Jeannot 3

Alertés dans la soirée de l’arrivée de l’armée israélienne et de premières interceptions de membres de la flottille, c’est finalement au petit matin que le Jeannot 3 avec à son bord le docteur Yacine Haffaf a été intercepté. Une mobilisation de soutien est appelée par le collectif Réunion Palestine ce soir à 18h30 à Saint-Denis et Saint-Pierre et à 17h à Saint-Paul.

« Alerte confirmée! Un sous marin et deux vaisseaux militaires… Mais 45 bateaux à bloquer, cela va mettre du temps… » Voici les mots échangés mercredi matin avec le docteur Haffaf à 7h25 (heure de La Réunion) alors que des bâtiments militaires de l’armée israélienne étaient aperçus. Tous les équipages étaient en alerte et pensaient que la fin de leur voyage touchait à sa fin. Finalement, il s’agissait seulement de manoeuvres d’intimidation.

Capture d’écran du live vidéo à 21h40. On aperçoit le docteur Haffaf en haut au milieu l’équipage du Jeannot 3.

La journée a passé et c’est finalement vers 21h30, que l’info est tombée. Alerté par un message je contacte le docteur Haffaf et lui demande si l’armée est de retour. Je reçois alors ce message : « Yes dans quelques minutes ». Je file voir sur le suivi en live de la flottille et aperçois les silhouettes de l’équipage du Jeannot 3 qui se découpent sur l’image de leur caméra de bord, en noir et blanc. Chez eux, comme sur les images des autres bateaux, on perçoit la tension. L’armée est proche et chacun.e attend son tour. Plus les minutes avancent et plus le live devient difficile à suivre, les problèmes techniques se multiplient.

« Résistance non violente parfaite »

Sur le live on entend certains équipages qui mentionnent des vols de drones. Il est 22h04 et le pont de l’Alma, à l’écran, parait vide. L’équipage semble avoir disparu. Au même moment, un bateau s’approche du Captain Nikos, celui sur lequel se trouve la députée européenne Rima Hassan. Les minutes passent, l’équipage fait des coeurs avec les mains face caméra et dit au-revoir à ceux qui les regardent. Environ trente minutes plus tard, on retrouve en live l’équipage du Jeannot 3 toujours dans l’attente.

A minuit, j’abandonne mon écran, le Captain Nikos semble avoir disparu et trois navires sont marqués comme « interceptés » sur le site de la Global Sumud Flotilla : Le Sirius, l’Adara et l’Alma. Les informations arrivent au compte goutte. Sur le Jeannot 3, le docteur Haffaf et le reste de l’équipage en sont toujours au même point.

Vers 6h, je m’aperçois que le docteur m’a envoyé ce qui semble être son dernier message : « On est suivis à 5-10 minutes par une vedette, projecteur en pleine tronche et qui nous a donné l’ordre de stopper notre moteur. Nous n’avons pas obtempéré…mains sur la tête…. personne n’a bougé…. Résistance non violente parfaite. Si tous les arraisonnements mettent, comme nous une heure, ils ne sont pas prêts d’y arriver et on sera à Gaza avant. »

73 tués à Gaza ce mercredi

Une autre info retient mon attention : sur la journée d’hier, au moins 73 personnes ont été tuées lors de bombardements dans la bande de Gaza. Un chiffre énorme pour un seul jour et qui démontre à quel point l’action de mobilisation citoyenne de la flottille est nécessaire pour faire cesser ce massacre.

Sur le site internet de la Global Sumud Flotilla, à ce moment-là, treize bateaux sont considérés comme interceptés. Le Jeannot 3 n’en fait pas partie même si les communications sont coupées. L’équipage a probablement déjà jeté l’ensemble des téléphones à la mer. Sur le live, on assiste à l’interception de l’Oxygono et du All In en direct entre 7h et 8h. Toujours le même procédé : un zodiac avec à son bord une dizaine de militaires armés araisonne le bateau, lance des grappins pour s’y accrocher et monte à bord après avoir demandé à l’équipage de mettre les mains en l’air. On assiste en direct à de la piraterie d’Etat de la part d’Israël en pleines eaux internationales.

Pour le Jeannot 3, si aucun message n’a confirmé son interception, on peut supposer qu’à l’heure actuelle, le docteur Haffa et le reste de l’équipage ont été arrêtés par l’armée israélienne. Dans une vidéo enregistrée le lundi 29 septembre au soir, et envoyée à Parallèle Sud, l’ensemble de l’équipage appelle à la mobilisation citoyenne pour les soutenir ainsi que l’ensemble de la flottille. Un appel à la mobilisation relayé par le collectif Réunion Palestine avec plusieurs rassemblements prévus sur l’ensemble de l’île : 17h à l’embarcadère de Saint-Paul, 18h30 devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Olivier Ceccaldi

335 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters