Association Juliette au pays des marmailles

Juliette aux Pays des Marmailles

L’ASSOCIATION PRÉSENTÉE PAR SON PRÉSIDENT

Juliette au Pays des Marmailles c’est quoi ?

(médico-social, socio-culturel, éducatif, artistique) et ayant la volonté de développer un monde imaginaire et merveilleux dans lequel l’émotion, l’intuition et l’esprit critique puissent s’épanouir au travers d’une démarche pédagogique et artistique à vocation sociale. Elle s’est professionnalisée en 2013 et rayonne sur toute l’île depuis plusieurs années déjà, déployant des actions sociales de proximité basées sur la médiation culturelle, à travers différents supports pédagogiques tels que le théâtre, la danse, l’art plastique, le chant mais aussi le jardinage, le bricolage et la lecture…

  • Un objectif : accompagner l’intégration sociale et le retour à l’emploi pour favoriser la cohésion sociale sur la commune de Saint-Louis.
  • Des missions : faciliter l’accès à la culture, valoriser les échanges entre les citoyens, développer les partenariats entre associations et institutions.
  • Des outils : des supports pédagogiques tels que la formation, les ateliers artistiques, la conception et la réalisation de spectacles, l’organisation de résidences artistiques et l’animation pour enfants et adultes dans le cadre de différents dispositifs : REAAP*, PRE*, CLEA*…. 
  • Des moyens : un espace de rencontres et d’échanges interculturels et intergénérationnels pour devenir auteur et acteur de son environnement, et depuis peu, un espace itinérant KRÉABULLE! 
  • Une méthodologie approuvée : une méthodologie de travail en réseau qui fédère autour d’actions innovantes, les partenaires du territoire : collectivités territoriales, les institutions, les associations, les participants devenus adhérents et les publics ciblés.
  • Une présence : 18 ans d’action auprès des réunionnais. Des partenariats avec les associations et les institutions du territoire.Juliette au Pays des Marmailles c’est surtout :
  • Plus de 10 000 enfants / an touchés directement par les actions de l’Association depuis sa création
  • Plus de 1 300 adultes (parents et « gramounes») fédérés / an
  • Plus de 70 représentations-spectacles chaque année
  • Une dizaine de partenaires et de financeurs

Par qui est représentée l’Association ?

L’Association « Juliette au Pays des Marmailles » présidée par Xavier Labriffe est composée d’un conseil d’administration et d’une équipe technique comprenant une responsable coordinatrice/éducatrice spécialisée formée à la médiation cognitive, des animateur socio-culturels, des médiateurs socio-culturels et d’une responsable administrative.

Quelles sont les activités proposées ?

Grâce à son expérience et ses compétences, l’association offre à chaque personne la possibilité de s’exprimer librement, dans un cadre sécurisant. La pratique d’une activité artistique (contemplation ou réalisation) de façon accompagnée peut apporter un soutien, elle permet entre autres :

– d’améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi.

– de mobiliser et améliorer sa motricité fine, son attention, ses capacités de planification…

– de trouver de nouveaux moyens d’expression, d’entrer en contact avec autrui …

– de retrouver des sources de motivation, réduire son anxiété, se projeter.

Elle propose à cet effet, des ateliers théâtre, chant, danse, musique et arts plastiques pour que chacun puisse s’épanouir selon son rythme, ses envies et ses besoins. Cet espace d’expression artistique permet de développer l’imagination de chacun.

Juliette au Pays des Marmailles et la valorisation du patrimoine

Dans le cadre du projet Leader porté par la Région Réunion, un magnifique itinéraire patrimonial – initié par le SMEP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmations) et le Groupement d’Action Local « GAL Grand Sud Terres de Volcan » -a vu le jour : il s’agit du « Sentié Fah’Âme ». 

L’objectif du projet « Sentié Fah’Âme »(itinéraire patrimonial routier et pédestre de deux cents kilomètres reliant les dix communes du Grand Sud de La Réunion entre elles – des Avirons à Saint Philippe en passant par Saint-Louis) est de valoriser le patrimoine naturel et culturel des zones rurales et demettre en réseau les acteurs des différents territoires des hauts de l’île avec une sauvegarde et une transmission intergénérationnelle nécessaire.

L’Association « Juliette au Pays des Marmailles » prend part à cette valorisation patrimoniale d’une part,

  • À travers la mise en œuvre de projets sur une portion du « Sentié Fah’Âme », notamment par la création d’un Grand Jeu portant sur les vertus des plantes médicinales de la Réunion plus particulièrement dans les hauts de la commune de Saint-Louis (Aux Makes).

D’autre part, 

  • À travers l’enregistrement de chansons inédites créées et interprétées par les « gens des hauts » (enfants et gramounes) dans des conditions professionnelles (avec la collaboration du studio MDC PROD à Saint-Louis) complété par une mise en image à travers le tournage d’un clip réalisé sur le « Sentié Fah’Âme ».

Sessions d’enregistrement et tournage du clip avec les enfants et les adultes des hauts de Saint-Louis (Canots et Tapage) au studio MDC PROD

Le Grand Jeu des journées du patrimoine : Le jeu « Tizane an lèr »

Les journées européennes du patrimoine se tiendront les 16, 17 et 18 Septembre 2022. A cette occasion, l’Association « Juliette au Pays des Marmailles » organisera son grand jeu familial intitulé « Tizane an lèr », un jeu autour des plantes médicinales « péi », à l’aire des Platanes des Makes, située dans les hauts de Saint-Louis.

Dans la continuité de ses actions d’intérêt public et à vocation sociale, l’association « Juliette au Pays des Marmailles », a souhaité s’orienter vers la sensibilisation et la transmission intergénérationnelle lors de son Grand Jeu présenté lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

L’objectif étant de favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Réunion en améliorant la connaissance des plantes médicinales emblématiques des hauts de l’île et des savoir-faire traditionnels (tisanes)mais aussi de démocratiser la culture aux gens qui n’y ont pas accès.

Cette transmission se déploie par un format ludique sur la thématique des tisanes et l’usage traditionnel des plantes médicinales.

L’association a réalisé, avec les familles participantes, des sorties éducatives et culturelles autour des plantes médicinales. Ces rencontres ont été faites avec la collaboration de la pépinière l’Hibiscus située aux Avirons et l’APLAMEDOM (Association Plantes Aromatique et Médicinales de la Réunion).

Ce Grand Jeu sera basé sur des énigmes et épreuves physiques en présence de « spécialistes » des plantes médicinales : Les membres de la confrérie des grands tizaneurs réunionnais donnent exceptionnellement accès à leurs savoirs, seuls les plus rusés s’en empareront.

Afin de marquer les esprits et de conserver une trace de ce qui a été fait lors des journées, les participants repartiront chacun avec un exemplaire de la feuille de route qui leur aura servi durant le jeu. Ce support pédagogique contiendra toutes les réponses et sera accompagné d’un glossaire relatant toutes les notions évoquées. Les membres des 3 premières équipes de chaque jeu gagneront un tee-shirt marqué « Sentié fah’Âme 

tizane an lèr juliette au pays des marmailles

Le programme 

Samedi 17 Septembre 2022

9h-12h : le grand jeu « tizane an lèr »

13h-14h : Bal lontan (avec kréabulle et Karl LAURET)

14h-16h : le grand jeu « tizane an lèr »

Dimanche 18 Septembre 2022

9h-12h : le grand jeu « tizane an lèr »

13h-14h : Bal lontan (avec kréabulle et Karl LAURET)

Est également prévue sur ces deux journées, l’exposition « Zistoir Do Moun » retraçant des portraits d’habitants des hauts de Saint-Louis retracés lors des journées intergénérationnelles organisées par l’Association.

Entrée gratuite sur réservation au 06 92 09 53 14.

Retrouvez les actions de Juliette au Pays des Marmailles sur Facebook et sur Instagram 

Vous pouvez également retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’Association : https://julietteaupaysdesmarmailles.re/

Xavier Labriffe, président de Juliette au Pays des Marmailles

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Sur le même thème