[Kiltir] Une pétition pour sauver le Ti Train

RÉAGIR À L’OUBLI ET L’INDIFFÉRENCE

Alors que les institutions semblent indifférentes au pourrissement du Ti Train, un collectif vient de lancer une pétition.

Depuis près de 40 ans, bien des bénévoles se sont passionnés, ont travaillé dur, se sont fatigués puis se sont lassés… La restauration du Ti Train de La Réunion, menée jusqu’alors essentiellement par l’Association Ti Train, semblait pourtant couler de source. Interrogez un élu et il vous dira que ce projet devrait être une priorité pour valoriser l’histoire de La Réunion et développer le tourisme… Et puis l’idée s’estompe et se dilue dans quelques dizaines de milliers d’euros de subventions. Ce qui est à peine suffisant pour entretenir la vitrine.

Faute de volonté politique, le Ti Train est laissé à l’abandon dans le tunnel.

Depuis quelques semaines, Yvette Duchemann,  porte-parole de l’association Galizé, veut remobiliser les citoyens et les pouvoirs publics pour remettre le Ti Train sur les rails. Le collectif qui s’est constitué a lancé depuis quelques jours une pétition.

En voici le texte :

Non à la mort du Ti Train, sauvons le ensemble

« Notre ami le Ti Train de La Réunion se meurt lentement sous nos yeux sous le tunnel qui va de Saint-Denis à la Grande Chaloupe : Allons nous laisser faire ? Personne ne s’en est rendu compte !

Le Ti Train fut construit pendant 10 ans de 1872 à 1883 à La Réunion, il nous a accompagnés jusqu’en 1976. Il a été notre principal moyen de transport. En une demi-journée : de Saint-Benoit à Saint-Pierre, des voyages joyeux, colorés, professionnels, familiaux dans les autorails Billard uniques au monde et qui transportaient aussi bien les personnes que les marchandises !

On vous les montrera ! Pouvons-nous laisser faire cela ? Notre âme réunionnaise se laissera-t-elle toucher par cette mort certaine de notre Histoire, histoire tombée dans l’oubli malgré le travail de quelques bénévoles pendant de très longues années ? Allons nous nous satisfaire d’expositions sur le Tan Lontan ? Nous ne sommes pas égoïstes: nos enfants ont le droit d’y entrer, nos gramoun ont le droit de rouler à nouveau dedans et de remonter leurs souvenirs, souvenirs que nous aurons tant de plaisir à entendre puisque c’est notre histoire.
Le Ti Train à la Grande Chaloupe, village historique, demeure un des symboles de l’histoire du transport à La Réunion.
Et comme ces bénévoles que nous remercions, nous ne voulons pas le sauver seuls, alors  :
Rejoignez-nous : 0692385391  

Non à la mort de notre Ti Train, il a besoin de nous
 
Le Département de La Réunion, la Région Réunion, les intercommunalités : TCO et CINOR, les villes de Saint-Denis et de La Possession, le Conservatoire du Littoral, tous nos décideurs se doivent de réagir pour nous et avec nous ».

Un sondage

Le collectif accompagne sa pétition d’un sondage construit sur les questions suivantes :

Regrettez-vous le Ti Train ?

Souhaitez-vous le revoir rouler et voyager dans le Ti Train ?

Jugez-vous la sauvegarde de ce Chemin de fer unique en Outre-mer et de ce Ti Train, nécessaires à La Réunion ?

Pensez-vous que les visites scolaires de tout le site côté Saint-Denis et côté La Possession soient nécessaires aux enfants de La Réunion ? Et au tourisme local ? 

Souhaiteriez-vous que toute la Grande Chaloupe devienne un beau village vivant avec ses habitants, un vrai village patrimonial historique ? 

Film d’Alexandre Dupuis

Le collectif appelle enfin les volontaires à explorer les idées suivantes pour valoriser l’histoire du village de la Grande Chaloupe et de l’engagisme (histoire des lazarets). Il est envisagé de monter des expositions sur la Grande Chaloupe, créer des documentaires, organiser des randonnées et des visites pédagogiques, relancer la Fête Tang avec un espace de restauration typique avec des produits péi, ateliers artisanaux, ateliers des métiers du train, cabotage en chaloupe et arrivée au débarcadère, etc.

Dans l’immédiat Yvette Duchemann incite le public à aller visiter l’exposition sur le Ti Train lontan accueillie aux Archives départementales jusqu’en juin. Ce samedi 18 mars, les visites seront guidées. Dans quelques semaines sera également présenté un livre de 176 pages publié par Ter’la édtions.

Couverture de Ti Train l’aventure ferroviaire de La Réunion à publier par Ter’la éditions.

Autant d’événements qui montrent la valeur du Ti Train. « Cette richesse est une évidence et c’est d’autant plus incompréhensible que le Département ne bouge pas davantage, conclut Yvette Duchemann. Depuis le 28 décembre dernier, nous attendons le compte rendu de notre réunion sur l’avenir du Ti Train. Il est temps de relancer le dossier. Les élus doivent se positionner. Il y a aussi un comité de pilotage de la Grande Chaloupe qui doit être réactivé. Ce silence nous donne l’impression que nous sommes méprisés ».

F.C.

A propos de l'auteur

Franck Cellier | Journaliste

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.