La bataille pour l’eau a commencé

LIBRE EXPRESSION

Bien que l’eau puisse paraître abondante sur notre île, notamment pendant la saison des pluies, avec le changement climatique qui frappe le sud-ouest de l’Océan Indien, les sécheresses s’installent et la ressource en eau devient plus rare. Cette crise de l’eau s’accentuera selon les différentes prévisions scientifiques sous l’effet de changement climatique. En 40 ans, dans certains secteurs de l’île les précipitations ont diminué de 7%. Saint-Denis n’est pas exemptée. Cette sécheresse frappe également notre commune.

Dès à présent, pour assurer le futur des habitants et habitantes de Saint-Denis et de La Réunion, construisons des actions réelles et immédiates pour limiter les effets de la sécheresse. Au-dela des technologiques, le bon sens et les outils réglementaires existants peuvent nous prémunir des sécheresses virulentes.

Comme dit dans le nouveau contrat social et écologique de La Voix citoyenne – La Réunion, l’une des premières solutions, c’est de redonner de la place aux arbres et au sol dans notre commune et les mi-pentes. Il est temps d’arrêter la bétonisation des sols. Il est temps de rendre notre terre perméable pour que l’eau puisse s’infiltrer et recharger les nappes phréatiques. Il temps de redonner de la place aux arbres et aux haies pour protéger la ressource en eau. Nous défendrons dans les prochains mois un plan local d’urbanisme (PLU) à Saint-Denis qui protège l’eau, les sols et le vivant.

Nous connaissons l’esprit de responsabilité des habitants et habitantes de Saint-Denis. Nous les invitons à modérer l’utilisation de cette ressource précieuse et vitale. Suivons les bons conseils donnés par les services publics de l’eau.

Nous invitons également les acteurs agricoles, socio-économiques et industriels à limiter leur besoin en matière d’eau.  Sans votre intervention, les efforts des habitants et habitantes de Saint-Denis seront vains.

La guerre de l’eau n’a pas commencé. Mais la bataille pour cette ressource vitale s’exprime jour après jour dans notre quotidien. N’attendons pas d’être dans la même situation que Mayotte pour réagir et agir.

Parske nou tout, nou aim Sindni et La Reynion !
Nou tout ansamb, nou tien bo, no larg pa !

Nou tout ansamb pou Sindni et La Réynion du 21ème siècle !

Giovanni Payet – Président de la voix citoyenne – La Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés