Paul Hoarau

La Conférence des Mille se prépare

LIBRE EXPRESSION

Chers amis, La Conférence des Mille se prépare. Nous sommes, aujourd’hui, 144 Faiseuses et Faiseurs de tables. Le débat se poursuit. Nous avons tenu, depuis la dernière lettre du 23 Août, des réunions locales à L’Etang-Salé, au Port, à Saint-Denis, à Saint-Pierre, au Tampon ; nous avons eu des entretiens, des déjeuners, un passage télé, et radio, des web.

Quatre résultats en quatre années

1. Le projet est passé d’un repas républicain de mille couverts (d’où « les Faiseurs de tables ») à La Conférence d’au moins Mille invités par au moins cent Faiseuses et Faiseurs de tables (nous en sommes à 144).

2. Chaque semaine de plus en plus de Réunionnaises et de Réunionnais comprennent parfaitement que notre projet n’est pas la revendication d’une catégorie, d’un parti, encore moins d’une personne, mais l’expression de la volonté du Peuple tout entier dans sa diversité et dans l’unité, d’être identifié et reconnu, présent et responsable avec les autres Peuples français de la République.

3. Nous sommes en plein débat sur les raisons, les enjeux, les objectifs de notre projet : Conférence des Mille, Etats Généraux de La Réunion, Manifestation massive du mandat à La Conférence Territoriale Elargie, négociation de celle-ci avec le Gouvernement.

4. On parle de plus en plus de La Conférence des Mille. La prochaine réunion des Faiseuses et Faiseurs de tables aura lieu le samedi 1er Octobre au Colosse à Saint-André, dans le cadre du salon de la Culture et de l’Identité réunionnaise, à 14 heures. Il y aura à l’ordre du jour :

– Une présentation du projet : Conférence des Mille, Etats Généraux de La Réunion, Mandat populaire à La Conférence Territoriale Elargie, Négociation de celle-ci avec le Gouvernent (débat) ;

– Echanges sur la date, le lieu, le contenu et le déroulement de La Conférence des Mille.

Nos préoccupations :

Première préoccupation – Les FT sont les codécideurs de la date et du lieu de la Conférence des Mille et de tout ce qui concerne l’événement et les suivants ;

Deuxième préoccupation – Douze Faiseuses et Faiseurs de tables ont fait savoir qu’ils seront présents ou représentés le 1er Octobre au Colosse. Il est important de confirmer notre présence à Marie-thé (mail : marietheresepaulee@gmail.com). NB – Nous pouvons nous faire accompagner, SAMEDI 01 OCTOBRE 2022 AU COLOSSE A SAINT- ANDRE

Troisième préoccupation – Avons-nous trouvé nos neuf invités ? Dès que ce sera fait, faisons-le savoir à Marie-Thé. NB : Si de nouvelles personnes voulaient faire une table, c’est encore possible. Le nombre de Faiseuses et de Faiseurs de tables n’est pas limité. 100 c’était le minimum (nous sommes 144).

Quatrième préoccupation – Pourrions-nous organiser une réunion avec nos invités, ou futurs invités ? Ces petites réunions locales sont importantes parce qu’elles permettent des échanges plus approfondis et plus libres. Jusqu’ici elles ont considérablement enrichi la préparation de La Conférence.

N’oublions pas les grands objectifs : Le Peuple des Réunionnaises et des Réunionnais De toutes origines, classes sociales, religions, professions, partis politiques, syndicats, associations Dira :

1. A La Conférence des Mille : Kisa noulé (identité), nou léla (présence), sénou kifé (responsabilité)

2. Aux Etats Généraux de La Réunion : Kosa nouvé : le cadre et le cap

3. A la grande manifestation populaire : Donnera mandat aux élus de La Conférence Territoriale Elargie

4. A la Conférence Territoriale Elargie : Négociera avec le Gouvernement les conclusions des Etats Généraux.

Bien à vous

Paul Hoarau, Faiseur de table

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Sur le même thème