La fête des sports et arts de la rue

Ganofestival

PRÉSENTATION DU GANOFESTIVAL A SAINT JOSEPH

Après 2020, le Ganofestival revient les 13 et 14 août à Saint Joseph, sur le site du complexe Ganofsky avec beaucoup de nouveautés. 

L’Association Maillegraine initiatrice de ce festival souhaite pérenniser l’évènement et en faire un temps fort des sports urbains à Saint-Joseph. 

Cette année, en plus de sports urbains « classiques » (skate, roller, trottinette, BMX, street workout), il y aura du tennis et du basket, afin d’ouvrir ce festival à d’autres activités sportives pratiquées sur le site.  

Depuis l’ouverture du nouveau skate-park près du gymnase Ganofsky, sa fréquentation ne cesse d’augmenter. Il y a un peu plus d’une année s’est constituée une association dénommée « Maillegraine », créée par des jeunes passionnés de skate board notamment. Cette association annonce clairement dans ses statuts ses objectifs : « pratique des sports de glisse et urbains dans leurs généralités, création et promotion d’événements en lien avec les différentes pratiques, promotion de la culture urbaine et traditionnelle dans son ensemble, organisation d’activités afin de dynamiser le skate-park de Saint-Joseph ». 

C’est on ne peut plus clair ! Depuis sa création (et même avant…), Maillegraine a organisé diverses manifestations, dont certaines manches du championnat régional, et donc le Ganofestival, avec le concours de la Ville. Celle-ci apporte un soutien logistique important et reste fidèle malgré parfois des reports liés à la pluie. « Ces manifestations, dit Nathan, l’un des piliers de l’association, montent en puissance et font de Saint-Joseph un haut lieu de la pratique des sports urbains ». D’ailleurs, depuis l’année dernière, des animations skate et roller sont proposées aux enfants de certaines écoles de St Joseph (voir la vidéo sur l’atelier de skate et roller dans les écoles de Saint-Joseph) .

En 2020, la première édition avait été en partie gâchée par les protocoles liés à la crise covid. « Cette bande de copains qui avait organisé une journée de folie, sait que jeunes et moins jeunes attendaient le retour d’un défi comme celui-ci, nous glisse un organisateur, qui ajoute : ce sera une véritable fiesta sportive de fin de vacances scolaires où sports et arts de la rue seront mis à l’honneur dans la bonne humeur». 

Cette année donc, les 13 et 14 août, les organisateurs veulent « frapper fort » avec un Ganofestival axé sur des défis bien sûr, quelques épreuves « fun » dont la « battle boucané », mais aussi des démonstrations (sports de glisse, arts de la rue), une friperie pour vendre son matériel, des projections de films de sports extrêmes réalisés par des Réunionnais et un concert. Il y en aura pour tous les goûts ! Le dossier de presse préparé pour cette occasion est particulièrement attractif !

Ganofestival

A découvrir samedi 13 et dimanche 14 sur le site du gymnase Ganofsky de Saint – Joseph à partir de dix heures. 

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci