LA MARCHE DE L’’HYPOCRISIE

LIBRE EXPRESSION

– Le 5 mars s’est déroulée, la plus belle manifestation d’hypocrisie publique du Maire de Ste Suzanne, cumulard, doublement Président Maurice Gironcel, et ceux qui le soutiennent dans sa dé-marche.

– Alors que nous croulons sous le piton dechets, comparable bientôt au Mont Olympe, ou au Piton des Neiges;

Alors que nous sommes asphyxiés par les odeurs, et les essaims de mouches;

– Alors que nous mourrons de cancer et autres maladies, dans le silence de votre tapage médiatique;

– Alors que la rivière de notre enfance est polluée par lixiviats et autres substances;

– Alors qu’à chaque épisode de pluie, de la Marine, à l’Entree de ville, en passant par Commune Carron/Ango, Village Desprez, nous essayons de garder la tête hors de l’eau des inondations;

Vous voulez nous parler du climat ?!

Vous marchez pour le climat ?!

> avec autant de T-shirt blancs, vos élus complices derrière la même banderole que vous : votre marche s’apparente davantage à une marche blanche, pour les nombreuses victimes que vous avez déjà faites, depuis près de 25 ans, d’exploitation du Piton Déchets sur notre commune.

Vous étiez prêt, Mr le Maire doublement cumulard, à accueillir sur notre commune un nouvel ISDU, à Franche Terre. Seule la mobilisation des collectifs de riverains (Aret Anter Anou, Collectif contre Enfouissement 974) de Ravine des chèvres et Ste Suzanne, les syndicats agricoles, emmenée par les élus de l’opposition « Lespri lé ankor la » au conseil municipal de ste suzanne, à la Cinor, en 2 ans 1/2 ont eu raison de ce retrait.

Face à un tel elan, une telle vague de mécontentement, vous étiez contraint de reculer; recul attesté par votre motion proposée en CM et Conseil communautaire contre installation de l’ISDU à franche terre.

Face à un tel désaveu, et ne reculant devant rien, vous vous êtes arrogé le mérite de ces batailles – pétition citoyenne comprise – pour retourner votre veste, MENTIR, à l’instar de votre 1er adjoint Robin, installé depuis peu dans le fauteuil de Président du SYDNE (syndicat déchets) !

> Depuis le dévoilement de votre système archaïque de corruption, de promesse (SIDELEC / rapport CRC), vous êtes en train de vous affaisser, contrairement au piton déchets, qui ne cesse de croître ! Vous organisez cette fumisterie de marche, pour contourner toutes ces affaires : détourneur au fonds, voleur d’héritage, celui de Paul Vergés à présent, pour vous arroger le mérite du combat pour le climat ?! Quelle farce !

Les élus qui marchent à vos côtés, n’ont même pas la honte de dénoncer ce système, le vôtre, par lequel eux-mêmes sont tenus : la preuve étant l’augmentation de la TEOM, pour près de 50 millions de recette fiscale, certainement pour amortir les bus volants du TPC de St Denis ?!

Ou encore la création de la TAXE GEMAPI pour faire payer aux contribuables le fruit de votre incompétence à prioriser la sécurité de la population, en y abondant le budget contre le risque inondation (Ste Suzanne / Ste Marie).

> enfin votre député qui marche à vos côtés, hier encore, se battait aux nôtres contre votre système, notamment sur les déchets, en battant le pavé, les barreaux, et les pétitions. Celui-là même n’a pas la honte de se tenir à vos côtés, dans cette farce, sans même la décence de proposer une commission d’enquête parlementaire sur le scandale des déchets et de l’energie à la Reunion!

Peut-être aussi, parce qu’il ne comprend strictement RIEN à ce dossier, comme bien d’autres d’ailleurs, ce qui fait de lui un papillon la lampe, de photo en photo auprès de personnages comme vous qu’il dénonçait hier encore, ou Mme la Maire de St Denis, qu’il combattait en 2020, et même avant. Une âme perdue au fond… du Piton Déchets.

« Marchons marchons

Que des odeurs impures

Abreuvent notre fi…. »

« Lespri lé ankor la »

#unionkontestater

Alexandre Lai Kane Cheong, parti Croire et Oser

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés