Au club de boxe française de La rivière des galets, 1992 - Karl Kugel©

⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

La photographie comme outil de dialogue : le monde selon Karl Kugel

DEUXIÈME ÉPISODE / ENTRE MYTHOLOGIES ET PRATIQUES : LE GESTE ET LA MÉMOIRE

Avec Entre mythologie et pratique, Karl Kugel transforme la photographie en un espace de transmission. À La Réunion, il invente de nouvelles formes de partage entre artistes et habitants, tout en interrogeant les racines du moringue et la mémoire créole. Un chapitre essentiel de son parcours, entre art et anthropologie.

Entre mythologies et pratiques

À la fin des années 1980, Karl Kugel quitte l’Europe et ses certitudes. Direction La Réunion, île de contrastes où il pose les bases d’un projet collectif ambitieux Trwa Kartié : Entre mythologies et pratiques. Cette commande publique, à la croisée de la photographie, de la sociologie et de la pédagogie, explore pendant plus de quatre ans l’impact du projet de Développement Social Urbain  sur les quartiers de Trois-Bassins, Piton Saint-Leu et Rivière des Galets au Port.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

493 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Vos commentaires

  1. Superbes passages de relais entre l’œil du photographe, les mots du journaliste, la diffusion sonore possible par ce média . Merci pour cette vibrante mémoire.

Les commentaires sont fermés pour cet article.

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR