Bisik - MJX & TER LABA export-72

[Le Bisik] Tèr Laba et Maloya Jazz Xperianz, muzik pou lo kèr

LE CONCERT DE VALÉRIE CHANE TEF ET DE EMY POTONIÉ RACONTÉ PAR LE BISIK 

Le vendredi 27 septembre, le Bisik a vibré au rythme de deux performances inoubliables portées par Valérie Chane Tef et Emy Potonié. Deux artistes exceptionnelles qui s’attèlent à “met an lèr” une musique réunionnaise colorée de jazz et de passion et qui ont magnifiquement mis en lumière la richesse du métissage musical réunionnais, en mêlant maloya, séga et jazz, tout en rendant hommage aux cultures de l’océan Indien.

Bisik - MJX & TER LABA export-47

Le Bisik a pris vendredi 27 septembre des allures de club de jazz pour l’occasion et le public averti attend avec impatience de découvrir les propositions d’Emy Potonié, à la tête de Maloya Jazz Xperianz, et de Valérie Chane Tef, qui vient nous proposer son nouveau projet “Tèr Laba”. Deux artistes qui nous offrent leurs talents et partagent leurs univers remplis de sonorités douces et envoûtantes sur un fond de jazz, de maloya et de séga.

Avant d’ouvrir le premier set, Valérie Chane Tef a tenu à nous offrir en exclusivité son dernier clip « Maronaz Koméla », diffusé sur les écrans du Bisik. Un titre enregistré avec Eliasse (Comores) et Lalatiana (Madagascar) qui donne le ton du métissage du projet de l’artiste et que vous pourrez découvrir dès aujourd’hui sur la chaîne Youtube de « ValérieChaneTef ».

Un- premier cadeau avant de rentrer dans le vif du sujet qui nous entraîne « Tér Laba » au cœur du « Désordre la ville », une réinvention du titre de Michou qui nous transporte « là-bas dans la montagne, loin loin loin… »

  • Bisik - MJX & TER LABA export-79
  • Bisik - MJX & TER LABA export-78
  • Bisik - MJX & TER LABA export-77
  • Bisik - MJX & TER LABA export-27
  • Bisik - MJX & TER LABA export-39

Pianiste et compositrice talentueuse, Valérie dévoile dans ce projet, créé avec Flo Vincenot, un univers musical profondément enraciné dans l’identité réunionnaise et prend des risques.

L’artiste a en effet abandonné son clavier pour une basse, tantôt machine tantôt guitare, et sa voix, qui emmène le public dans un voyage entre tradition et modernité. Flo a repris le clavier et c’est Sami Pageaux-Waro qui assure avec brio les percussions du trio.

Les titres de son nouvel album « Radio Péï », célèbrent l’authenticité et font résonner des sonorités créoles aux côtés de rythmes envoûtants entre reprises enlevées et créations originales. 

« Fé manyèr », enregistré aux côté d’un certain Fabrice Legros ouvre un « Bal Zétwal » brillant avant de laisser place à l’émotion quand Valérie convoque le souvenir de Françoise Guimbert qui avait chanté à ses côtés sur cette même scène en octobre 2018 lors du premier concert de Valérie à La Réunion…  « Bann’ ti y soutien bann gro » et on pense à Tantine Zaza, évidemment, qui n’aurait pas renié cette interprétation poignante…

Du jazz et des rencontres

D’« Ambalaba » de Claudio Veeraragoo à « Bidonville » de Claude Nougaro, Valérie et Flo nous invitent dans leur univers, « La Kaz » et leurs compositions sensibles.

Les spectateurs sont tour à tour séduits, émus, touchés par une rencontre qui a entraîné le public dans de purs moments de vie, de rêves… des univers, des voyages, des couleurs partagées d’un arc en ciel lunaire qui se termine en compagnie d’Émy Potonié venue poser les notes de son saxo soprano sur une version unique d’« Adékalom »…

Le temps d’un changement de plateau et c’est Émy Potonié accompagnée de ses musiciens virtuoses à l’énergie inépuisable qui s’empare de la scène sur une intro an « Dalonaz » qui donne le ton d’un concert qui s’annonce intense.

Maloya Jazz Xperianz a bien pris le relais pour une soirée définitivement placée sous le signe de la fusion. 

Dès les premières notes, difficile de ne pas se laisser envoûter par la musique d’Émy qui invoque la rencontre entre un volcan d’énergie et un océan de béatitude. Un voyage musical qui mélange délicatement toutes les origines réunionnaises de la jeune virtuose et qui nous plonge dans le même temps dans la tradition de notre île et dans la modernité du monde. 

Tèr Laba et Maloya Jazz Xperianz subliment la scène

Un tempérament explosif soutenu par les riffs impétueux de Rodolphe Céleste à la guitare ; Les solos ébouriffants de Christophe Chrétien à la batterie ; la basse élégante de Damien Mandrin et la puissance de Noé Latchimy au piano. La jeune saxophoniste et flutiste réunionnaise partage sa passion sans compter. Chante avec grâce « La pli », celle de son île, composée avec nostalgie loin de celle-ci.

La musique de La Réunion se mêle au jazz sans concession et aux influences africaines… « Océan », « Abandonnée »… ses titres phares séduisent un public qui chante et danse pour quelques-uns.

Rejoints par les musiciens de Tér Laba elle reprend « Rest’la maloya » de Peters et réinvente un standard avec tellement de passion que le public ne s’y trompe pas et se laisse envoûter par ce mélange et cette improvisation maîtrisée qui fait la richesse du jazz que nous défendons ardemment au Bisik… 

  • Bisik - MJX & TER LABA export-55
  • Bisik - MJX & TER LABA export-74
  • Bisik - MJX & TER LABA export-57
  • Bisik - MJX & TER LABA export-31
  • Bisik - MJX & TER LABA export-77

La combinaison de rythmes vibrants et de mélodies sophistiquées a captivé l’audience, démontrant une fois de plus la capacité du groupe à faire évoluer la musique réunionnaise tout en restant fidèle à ses racines.

C’est sur le titre « Papang » que se termine cette magnifique soirée qui aura fait plané sur le Bisik le pouvoir du métissage musical, démontrant, s’il en était besoin, que le dialogue entre les styles et les cultures peut ouvrir de nouveaux horizons créatifs.

Une soirée décidément riche en émotions avec deux artistes qui ont littéralement enflammé le Bisik et qui n’ont certainement pas fini de faire entendre leurs voix…

Merci à tous pour votre inspiration, votre passion, votre enthousiasme ! 

Merci aux artistes transportés et à tous nos partenaires sans qui, encore une fois, rien ne serait possible.

Le Bisik

Contribution bénévole

La semaine prochaine, le samedi 5 octobre, nous accueillerons les Pat’ Jaune, groupe emblématique de La Réunion, à la Salle Gramoun Lélé après une trés longue absence des scènes de l’Est de l’Île. Un concert organisé par le Bisik en partenariat avec la Région Réunion qui promet de nous conduire en Yabolie avec talent et humour pour notre plus grand plaisir. 

Infos / résa au 0693 63 39 39. Tarif unique 15€. Buvette et restauration sur place
🎟️ Billetterie : urlz.fr/scfW

Photos : Iris Mardémoutou

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés