Le CHU Réunion a annoncé ce 24 septembre la construction d’un nouveau bâtiment Femme Parent Enfant qui devrait voir le jour courant 2029, et dont les travaux commenceront fin 2026. Cette décision stratégique répond à un besoin urgent de modernisation et d’augmentation des capacités d’accueil du pôle actuel. Y seront traitées les activités liées à la femme, à la parentalité et à l’enfance.
Courant 2029, un nouveau bâtiment Femme Parent Enfant (BFPE) verra le jour au CHU Nord de Bellepierre, à Saint-Denis. Ce nouvel établissement viendra remplacer l’actuel pôle Femme Mère Enfant ( FME) dont les capacités sont aujourd’hui saturées. En effet, les 191 lits ne suffisent plus à répondre à la demande. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 26 238 m² sur 9 niveaux, apportera une réponse aux obligations organisationnelles des équipes médicales et devra permettre d’améliorer la qualité des soins effectués.
Un confort et une prise en charge de meilleure qualité
Dans cet espace, il est question de prendre en charge des problématiques comme l’alcoolisation fœtale, la prématurité ou les maladies infantiles, par exemple. Dans les prérogatives du pôle, il y a aussi la protection des enfants face aux situations de maltraitance. En clair, et selon le CHU, ce BFPE devra à la fois « centraliser l’ensemble des activités femme / parent / enfant en un lieu unique répondant aux exigences du Programme régional de santé et aux normes de sécurité et de qualité. Il permettra de moderniser les plateaux techniques et les unités de soins, avec une organisation repensée autour de l’efficacité médicale et du confort des patient·es, et enfin de développer les prises en charge ambulatoires et les activités de court séjour, tout en renforçant la complémentarité entre les sites Nord et Sud du CHU. »
Pour la ville de Saint-Denis, ce projet incarne « une avancée majeure pour la santé des familles réunionnaises » et un pas vers « un accès à la santé plus juste et plus proche pour toutes et tous ».
Un projet qui s’inscrit dans une réflexion stratégique
En partenariat avec l’ARS (Agence régionale de santé de La Réunion) et avec le soutien de la Région Réunion, les travaux débuteront fin 2026 et marqueront le début de la phase opérationnelle du projet. Ce grand chantier s’inscrit dans une réflexion générale née en 2021 sur le besoin de modernisation de l’infrastructure du pôle FME. Avec de nouvelles infrastructures, le CHU entend améliorer la prise en charge des patient·es, aussi dans une dimension hôtelière, avec un établissement plus moderne.
La construction du bâtiment a été confiée au groupement Demathieu Bard, désigné lauréat de l’appel d’offres dans le cadre d’un Marché global sectoriel (MGS). Pour ce qui est du financement, le futur pôle FPE bénéficie d’un soutien à multiples facettes :
- 85 millions d’euros de crédits nationaux, alloués par l’ARS La Réunion dans le cadre du plan Ségur Investissement ;
- 10 millions d’euros de la Région Réunion, via les fonds européens FEDER, spécifiquement dédiés aux urgences pédiatriques et aux soins critiques ;
- 1,8 million d’euros supplémentaires issus de la campagne budgétaire 2024 menée par l’ARS.
Enfin, 30 % du coût de la construction du bâtiment sera pris en charge par le CHU lui-même.
Sarah Cortier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.