À l’ordre du jour, 41 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :
· « Aménagement de la voie verte et touristique entre la RN3 et la Grande Ferme » Approbation du plan de financement de l’opération
La commune du Tampon porte sur le secteur de Bourg-Murat le projet de création d’aménagement de la voie verte et touristique entre la RN3 et la Grande Ferme, dont l’objectif est de proposer une offre d’itinéraires sportifs et touristiques en adéquation avec les usages et les spécificités des activités
Le projet prévoit la création d’un itinéraire cyclable (piétons, roller, skate, trottinette) par la réalisation d’une voie verte et touristique entre la RN3 et la Grande Ferme d’une longueur de 2 645 ml favorisant une liaison inter-quartiers depuis le chemin du Champ de Foire jusqu’à la route de Grande Ferme, ainsi que l’aménagement de neufs kiosques et la mise en place de 4 bornes à vocation touristique, en invitant les visiteurs à s’informer sur les atouts touristiques du secteur de Bourg Murat, avec son parc du volcan, et la lecture des pitons, et des hauts lieux de paysages exceptionnels et identitaires de la Plaine des Cafres
Le projet peut émarger sur le programme FEDER-FSE+ 2021-2027. La Région Réunion a lancé dans son exercice 2024, l’appel à manifestation d’intérêt-Fiche 4-6-1 « Aménagement et équipements de sites touristiques publics » permettant le financement du projet de création d’aménagement de la voie verte et touristique entre la RN3 et la Grande Ferme avec une participation financière à hauteur de 3 500 000,00 euros HT maximum.
· Programmation de l’action « petit déjeuner » dans les écoles maternelles de la Cité éducative – Avenant à la convention délibérée en séance du 21 mai 2024, affaire n°11-20240521
Différents diagnostics ont permis de constater qu’un grand nombre d’enfants arrivent le ventre vide le matin à l’école ; ce qui peut affecter leur réussite éducative. Sensible à cet état de fait, le Rectorat propose un dispositif « petit déjeuner » dans les écoles volontaires du département, qui prévoit l’octroi d’un forfait de 2,00 € (deux euros) par élève et par distribution.
La Cité éducative du Tampon a donc orienté une partie de ses actions sur le bien-être et la santé et a expérimenté ce dispositif dans les écoles de son périmètre accueillant des élèves de maternelle durant l’année scolaire 2024/2025 :
– 32 070 petits déjeuners ont été servis sur 30 semaines entre septembre 2024 et juin 2025 ;
– 1 069 élèves de petite à grande section des écoles maternelles Georges Besson, Jules Ferry, Charles Isautier, Terrain Fleury et primaires Aristide Briand et Just Sauveur en ont bénéficié.
Confortée par les résultats positifs et l’enthousiasme des petits à se retrouver attablés autour d’un copieux petit déjeuner, la Cité éducative souhaite reconduire cette action sur l’année scolaire 2025/2026.
· Création d’une Agence Postale Communale (LPAC) et maintien du distributeur automatique de billets dans le quartier de Bérive : convention de partenariat
C’est dans le cadre de sa mission de service public d’aménagement du Territoire conformément à la loi du 2 juillet 1990 et aux termes des contrats successifs signés entre La Poste, l’Association des Maires de France (AMF) et l’État pour garantir un service public de qualité à tous les Français que la Poste a l’obligation d’informer le Maire de la Commune de toutes décisions relatives à la présence postale sur son territoire.
C’est dans ce contexte que La Poste a fait part récemment au Maire, de son intention de fermer prochainement le bureau de Poste situé au 166 rue du Paille en Queue/rue Hubert Delisle à Bérive et de procéder au retrait du distributeur automatique de billets d’ici le 31 janvier 2026
La direction de La Poste a proposé à la Commune du Tampon de transformer le bureau de poste actuel en agence postale communale (LPAC) à Bérive et de conserver le distributeur de billets déjà existant.
La Commune a un partenariat fort avec la Poste du fait qu’elle a déjà créé 4 agences postales communales sur son territoire dans les quartiers de Bras Creux, Petit Tampon, Pont d’Yves et 14ème km afin de garantir à chaque administré un accès aux offres postales courantes au plus près de son domicile.
Aussi, ce projet de partenariat s’inscrit dans une volonté communale de renforcer les services publics dans les écarts et de répondre aux besoins concrets de la population.
· Organisation d’un gala de boxe « Éruption des Guerriers – 2ème édition » – Attribution d’une subvention à l’association Boxing Club du Tampon
L’association le Boxing Club du Tampon, présidée par Monsieur Sully Payet, organisera la 2ème édition du gala de boxe « Éruption des Guerriers » le samedi 22 novembre 2025 à la SIDR 400.
Après le franc succès de la première édition d’août 2022, des combats professionnels et de loisirs seront à nouveau proposés. L’événement rassemblera 24 combattants ainsi que 50 jeunes boxeurs pour des assauts et sera rythmé par des démonstrations de kickboxing et de Muay Thaï. Le nombre de spectateurs attendus est estimé à 800 personnes.


 
				 
		    						









 
		 
				             
				             
				             
				            
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.