⏱️ Temps de lecture estimé : 17 min(s)

🎧

Le documentaire Mayotte sous domination comme outil de lutte politique : « on doit croiser les luttes et les analyses avec des collectifs locaux »

Juristes de terrain et militantes anticoloniales, Mathilde Detrez et Pauline Le Liard sont retournées à Mayotte après le cyclone Chido pour documenter non pas une catastrophe naturelle, mais une catastrophe politique. Leur documentaire, Mayotte sous domination, réalisé avec Carol Sibony, donne la parole aux habitants, aux exilés et aux militants, et analyse la violence d’État, la fabrique des sans-papiers et la répression comme piliers d’un système colonial toujours à l’œuvre.

Comment naît cette collaboration et l’idée de tourner un documentaire ?

Mathilde Detrez — Pauline et moi sommes juristes et nous avons travaillé plusieurs années à Mayotte, principalement sur le droit des étrangers et l’accès aux droits. On connaissait déjà la violence institutionnelle exercée par l’État français sur ce territoire, mais le cyclone Chido a marqué un moment de bascule. Non pas parce qu’il aurait révélé quelque chose de totalement nouveau, mais parce qu’il a rendu impossible toute dissimulation.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

112 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Photojournaliste, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société et de l'héritage.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR