Le musée de Villèle souhaite récupérer les bustes d'esclaves du MNHN.

⏱️ Temps de lecture estimé : 9 min(s)

🎧

Le musée de Villèle entend récupérer les restes d’esclaves retrouvés à Paris

Le président du Département, Cyrille Melchior, annonce avoir demandé « le retour définitif à La Réunion », des restes humains d’esclaves de Bourbon retrouvés au Musée national d’histoire naturelle à Paris. Le musée de Villèle se positionne pour en assurer la conservation et la protection. Les deux musées ont convenu d’un prêt de 5 ans renouvelable pour « deux bustes et un squelette ».

Manuel Valls au musée de Villèle Photo Bruno Bamba pour le Département
Cyrille Melchior présente le projet de création d'un musée de l'esclavage sur le site du musée de Villèle au ministre des Outre-mer Manuel Valls. © Département de La Réunion

Le silence n’était plus tenable ! Le musée de Villèle a bien engagé une procédure avec le Musée national d’histoire naturelle de Paris pour récupérer les restes humains d’esclaves réunionnais retrouvés dans les collections du Musée national d’histoire naturelle. Après deux mois de sollicitations suite à la révélation de cette découverte par Parallèle Sud, le président Cyrille Melchior a répondu ce mercredi 7 mai, par écrit, à nos questions.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

1498 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR