Le paille-en-queue, la croix et le Saint Esprit

 A quelque chose malheur est bon. Ainsi, la douce certitude du pire que l’actualité nationale et internationale installe jour après jour dans nos esprits est aussi une occasion de mettre à distance les soucis du quotidien, petits et grands. Le sentiment d’imminence d’un danger même lointain rend plus attentifs à la vie et à ses beautés. Nous sommes alors enclins à sortir de nos routines, à lever la tête et à contempler enfin le ciel en suivant du regard les Paille-en-queue qui le traversent en planant au-dessus de nous comme de lumineuses et apaisantes petites croix aussi douces que blanches.

Ce moment de grâce, emblématique de la Réunion, pourrait-il être rapproché de quelque manière de la singulière religiosité de l’île ou serait-ce seulement, de ma part, une forme de pensée magique ? Le fait est que, même s’il semble de plus en plus menacé par les inexorables violences du monde, nous vivons encore dans un petit paradis. Dès lors, ne serait-il pas tout naturel que, sur cette île à la foi fervente, notre oiseau de paix ait la forme d’une croix ? Ne se pourrait-il qu’après les formes rondes de la colombe, le Saint Esprit se manifeste avec le paille-en-queue, au plus près de sa forme originelle puisqu’il est des raisons de penser qu’elle pourrait être la Croix ?

L’idée même de considérer une personne de la Trinité du point de vue de sa forme peut surprendre. C’est inhabituel mais le dogme chrétien n’interdit pas de scruter les mystères de la Trinité. C’est même tout le contraire et les théologiens ne s’en sont jamais privés. En effet, avoir la foi, même celle du charbonnier, n’est pas une raison pour renoncer à l’effort de connaissance de Dieu. N’est-il pas notre destinée, individuelle et collective, depuis la fondation du monde ? D’aucuns diront, non sans raison, que nul ne peut voir Dieu et vivre. Oui mais si nous ne pouvons regarder le Soleil en face, nous pouvons quand même voir sa lumière reflétée sur toute chose, y compris — quand il nous semble qu’il n’est plus là et que nous sommes dans l’obscurité — sur la Lune !

Par ailleurs, le Fils ne s’est-il pas incarné sur Terre au vu et au su de tous ? L’Esprit Saint ne nous a-t-il pas été envoyé pour nous guider ? Qu’y aurait-il de choquant à l’idée qu’il se manifeste sous la forme d’une croix ? Dieu ne se donne-t-il pas déjà à voir quelque peu dans son reflet, l’Homme, créé à son image et à sa ressemblance ? Etudier l’Homme est donc un moyen de scruter les mystères de la Trinité et nous en avons d’emblée confirmation par le fait que, depuis Platon, la science de l’âme (psychologie) identifie celle-ci à la triade de l’intellect, de l’affect et du désir. Clairement distincts l’un de l’autre, ils n’en forment pas moins cette incontournable unité qu’on appelle à présent l’esprit ou le mental.

Ce reflet de la Trinité montre que si le désir, l’intention ou la volonté sont du Père et que le Fils qui s’y soumet est, lui, tout amour, alors le Saint Esprit ne peut logiquement correspondre qu’à ce qui est de l’ordre des idées et donc des formes ! Or la Croix est une forme et quelle forme ! Omniprésente, immanquable, elle a balisé tous les pays chrétiens depuis des siècles et elle a ainsi servi à guider le bon peuple, non seulement physiquement, dans ses déplacements, mais aussi spirituellement.

Il me semble qu’à sa manière c’est très exactement ce que fait le paille-en-queue par ses gracieuses évolutions dans la lumière et la nue. J’aime profondément voir en lui un reflet ou, mieux, un messager du Saint Esprit, une sorte d’ange m’invitant à apaiser mon âme par la contemplation de la beauté et la conscience que oui, assurément, nous sommes aimés de Dieu puisque nous avons été sauvés par le sacrifice de la Croix. Justement celle que le paille-en-queue évoque par sa présence dans le ciel réunionnais.

Luc-Laurent Salvador

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés