LIBRE EXPRESSION
En réaction aux récentes affaires de harcèlement scolaire, le ministre de l’Education, Mr Gabriel Attal, a présenté le 27 septembre 2023 un plan de lutte du gouvernement contre le harcèlement.
Cette nouvelle rentrée scolaire n’a pas manqué de nous rappeler l’importance du fléau qu’est le harcèlement scolaire. A l’heure où près d’1 million d’enfants en sont victimes chaque année en France, le Planning Familial 974 tient à rappeler à la fois son soutien à tous ces élèves et à leurs familles ainsi que sa volonté de continuer à le combattre fermement.
Chanel avait 12 ans, Dinah 14 ans, Lucas 13 ans, Marie 15 ans, Lindsay 13 ans, Nicolas 15 ans. Le harcèlement tue jusqu’à 2 élèves chaque mois en France.
La Réunion n’est pas exemptée de cette violence qui envahit nos cours de récréation, puisqu’on estime qu’un élève sur 8 en est victime. Véritable problème de santé publique, nous devons toutes et tous nous atteler à le combattre fermement et sans relâche. Sans relâche pour qu’aucun e enfant n’ait à se lever le matin la peur au ventre. Sans relâche pour que plus aucun e enfant ne soit victime de quelque forme de violence que ce soit entre les murs de son école. Sans relâche pour que plus jamais un e enfant n’ait à perdre la vie des suites d’une souffrance restée invisible aux yeux de nos institutions.
Depuis 2006 à la Réunion, le Planning Familial 974 est un acteur majeur de la lutte contre toutes les formes de violences sur le territoire. Salarié e s et bénévoles accueillent et accompagnent des victimes tout au long de l’année et interviennent lors de séances de prévention, au cours desquelles ils elles constatent quotidiennement une recrudescence des faits de violences dans la sphère familiale comme à l’école.
Dans une approche systémique, nous ne pouvons pas écarter la problématique des violences intra familiales. L’élève harceleur/euse peut lui elle-même être victime de violence au sein de son cercle familial. Par ailleurs, la Réunion apparaît chaque année sur le triste podium des départements les plus concernés par les violences intra-familiales, oscillant entre la 3ème et 4ème place.
Ainsi, le Planning Familial 974 rappelle l’importance et l’urgence de l’application de la loi de 2001 relative aux interventions dans les établissements scolaires, dont l’un des objectifs premiers reste la lutte contre toutes formes de violences ainsi que le repérage des enfants victimes. Ces interventions permettent aux élèves :
- d’avoir un espace pour échanger entre pair e s sur ces questions
- de développer leur respect de soi et de l’autre
- de travailler leur confiance en elles eux
- de mieux repérer et comprendre les mécanismes des violences intra-familiales, sexistes, sexuelles et LGBTphobes.
Nous nous devons de protéger les enfants, et c’est ensemble que toutes et tous nous parviendrons à lutter contre ce fléau.
L’équipe du Planning Familial
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.