Ce jeudi 15 janvier, l’heure était à la fête dans la salle polyvalente de l’Éperon. À l’occasion des 130 ans du temple de l’Éperon et de la célébration du Pongal, fidèles et curieux se sont replongés dans la mémoire de ce haut lieu du patrimoine réunionnais.
La légende raconte qu’avant d’embarquer sur le navire, les engagés de Pondichéry possédaient une très belle statue de Mariamman. Celle-ci mesurait 1,20 m. Sa grandeur attira l’attention des propriétaires du navire. Les engagés étant restreints à emporter avec eux seulement des effets personnels, ils furent dans l’obligation d’abandonner la grande statue. Dans leur grand désarroi, le prêtre déposa la statue dans le port de Pondichéry, la laissant voguer dans l’océan Indien.
Le temps passa. Les engagés arrivèrent à Grand Fonds, à Saint-Gilles-les-Bains, près du collège des Aigrettes. Ils commencèrent à travailler dans l’usine quand, soudain, l’un d’eux eut une vision. Il s’écria : « Mariamman est arrivée, allons la chercher. » Alors, tous les engagés s’arrêtèrent de travailler, abandonnèrent leur poste pour aller sur la plage. Ils scrutèrent chaque recoin, regardèrent sous chaque grain de sable, quand l’un d’eux vit une forme émerger de l’eau. C’était la statue de Mariamman, revenue à eux. Ces mêmes engagés seront ensuite mutés à l’Éperon. C’est à ce moment-là que le premier temple fut construit.

