Réaction du citoyen et maire Bachil Valy, faisant suite aux propos publiés par Alain Bénard sur les réseaux sociaux
Un certain Alain Bénard, à l’origine d’une publication sur Facebook, assimile l’ensemble des musulmans de La Réunion à « des intégristes voulant imposer leurs lois et leurs codes… »
Au-delà de la stupéfaction, voire du profond dégoût et du mépris que m’inspirent de tels propos, je ne pouvais, en tant que Réunionnais, rester insensible à ces attaques ; et personne n’est dupe quant aux visées politiques de ces dernières, surtout lorsqu’elles viennent d’une personne prête à tout pour assouvir des ambitions, quitte à mettre en péril le vivre-ensemble de la société multiculturelle et multicultuelle réunionnaise.
Monsieur Alain Bénard, dans ses propos abjects, ce n’est pas la communauté musulmane qu’il attaque, c’est toute l’histoire et la société réunionnaise dans sa globalité qu’il méprise.
Aussi, dans ces quelques lignes, ici, je tiens à la fois, à m’adresser à Monsieur Bénard, tout en relayant cette intervention à l’ensemble des lecteurs :
Monsieur Bénard, votre parallèle hasardeux sur » À Rome, fais comme les romains » me laisse à penser que vos lacunes ne se limitent pas à la culture.
À La Réunion, à la différence d’autres régions du monde, ce qui fait notre spécificité et notre richesse est le respect et l’acceptation des diversités. Oui, les différences, les interactions et les échanges entre les communautés sont à l’origine du vivre-ensemble si précieux pour les Réunionnais.es, car unique au monde.
Vos propos laissent à penser que vous rejetez ce qui fait le ciment de la société réunionnaise au profit d’une pensée unique -la vôtre- qui présente de grande similitude avec la pensée coloniale dans laquelle une culture dominante va dénigrer et stigmatiser les autres cultures.
Non, Monsieur Alain Bénard, le temps de la colonie est depuis longtemps révolu. Mais, peut-être, qu’à l’instar d’un Trump, assimilé à un nouveau Néron, vous véhiculez un néo-colonialisme décomplexé au travers de messages irrespectueux et coercitifs.
La Réunion n’est pas les États-Unis.
Des intégristes vous allez en trouver dans toutes les religions, mais ce n’est pas une raison pour stigmatiser toute une communauté pour la bêtise et l’ignorance de quelques-uns.
Quoiqu’il en soit, je tiens ici à vous dire que vous trouverez toujours un Réunionnais, tel que moi, pour combattre vos idées d’un autre temps.
Si nou lé pa plus, nou lé pa moins. Mais, soyez assuré que nous sommes fiers.ères de nos singularités, de notre identité, de notre humanité.
En ma qualité de citoyen,
Bachil Valy
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.