Depuis deux ans, les adhérents de la Raffinerie sont orphelins. Demain vendredi, le tiers-lieu propose à un large public de venir découvrir ses nouveaux locaux et activités.
Demain vendredi, la Raffinerie rouvre ses portes. Après, il y a deux ans, l’interdiction faite au tiers-lieu installé à Savanna d’accueillir du public parce que le sol est pollué, il a fallu déménager. C’est ainsi que, dorénavant, la Raffinerie est installée à l’Ermitage-les-Bains.
« Ici, on a moins de surface, mais plus de confort », se félicite Antoine Huot-Marchand, l’un des trois co-présidents. Plus de confort c’est des bâtiments en dur ou la mitoyenneté du Village Corail. « Ce sera plus facile de capter un public diversifié ; dans ce quartier, il y a des touristes, des vacanciers réunionnais, des gens très favorisés et d’autres beaucoup moins. Ça correspond à notre raison d’être : mettre les gens ensemble », poursuit Antoine Huot-Marchand.
La Raffinerie entend dépayser ses visiteurs dès l’entrée. « Nous avons prévu une entrée comme un sas, féérique, qui donnera le sentiment d’être ailleurs. » Ce mercredi, une vingtaine de bénévoles sont à l’oeuvre pour que tout soit prêt le jour J. Certains ateliers ont repris du service, même si le public des adhérents n’est pas encore au rendez-vous. Notamment l’atelier cuisine, qui profite d’une installation aux normes professionnelles. « On travaille ensemble pour s’enrichir les uns les autres, échanger nos expériences », témoigne le co-président de l’association qui affiche une double vocation : festive et pédagogique, ou comment apprendre dans la bonne humeur.
Six containers aménagés ont rejoint l’Ermitage. Des containers qui accueilleront les ateliers que propose la Raffinerie. Des ateliers créatifs où l’on développe des compétences artistiques ou utilitaires. A la Raffinerie, on peut faire de la couture, travailler le bois et le métal, l’impression en sérigraphie et en risographie… Des artistes viennent y créer en échange de quelques oeuvres vendues au profit de l’association.
Toutes choses que l’on pourra découvrir demain vendredi, dès 15 heures, au 90 avenue de Bourbon à l’Ermitage. Au programme, une buvette et de quoi se restaurer – il faudra juste prendre une adhésion pour en profiter -, une visite des lieux à 17h30, un DJ set à partir de 18 heures, des jeux longtemps pour passer un bon moment entre amis ou en famille.
Philippe Nanpon
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.