ÉDITO
A l’Assemblé nationale, le Rassemblement national refuse de soutenir le projet de taxe Zucman. Signe que le parti de Marine Le Pen soutient les intérêts des ultra riches au détriment du peuple, comme l’ont fait toujours et partout les partis d’extrême droite quand ils sont au pouvoir.
« Le problème de la taxe Zucman, c’est qu’elle est intellectuellement très faible. Mettre une taxe de 2 % aux fortunes dépassant 100 millions d’euros, ça me paraît quand même une solution très simpliste, un peu un slogan », déclarait Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, invité de Questions politiques dimanche sur France Inter. Une mesure « simpliste » quand même soutenue par sept prix Nobel d’économie. Voilà qui montre à qui en doute encore le vrai visage du RN, allié objectif du camps présidentiel, et pour qui roulent les partis d’extrême droite, Rassemblement national en tête, à l’heure où, sur notre île, les candidats s’affichent de plus en plus nombreux avec cette étiquette, ou encore des listes d’ « union des droites » vont montrer la porosité entre droite traditionnelle et extrême droite.
Ce lundi 20 octobre, les députés de gauche ont échoué à faire adopter leur proposition phare, la taxe Zucman, en commission des Finances de l’Assemblée nationale. Cette taxation de 2% du patrimoine des 1800 Français les plus fortunés, ceux qui disposent de plus de cent millions d’euros de patrimoine, ceux dont le capital augmente de 6% chaque année, est l’objet d’une pétition sur le site de l’Assemblée nationale et promet, selon l’économiste Gabriel Zucman, de rapporter 20 milliards par an à l’Etat.
Economies sur les services publics
Le relèvement de 30 à 33 % du prélèvement forfaitaire unique, qui s’applique aux revenus financiers et aux plus-values sur la revente de fonds de placement ou d’actions, fait aussi partie des grands absents cette année. « Les députés RN ont cette fois refusé d’aller dans cette direction », souligne Public Sénat.
Le parti de Marine Le Pen préfère « jouer sur les dépenses » de l’Etat où il affirme pouvoir faire 100 milliards d’économie. C’est-à-dire le service public, l’hôpital, l’Education nationale, les aides sociales…
Et c’est là que l’on voit le vrai visage des partis d’extrême droite. Jamais dans l’histoire, l’extrême droite au pouvoir n’a été en faveur des intérêts du peuple, toujours en faveur de ceux du grand capital et des ultra riches. Il ne faut pas s’y tromper, en faveur des riches et non du peuple, le Rassemblement national avance masqué, comme Johnny Payet, maire de La Plaine-des-Palmistes, qui a été élu sous l’étiquette « divers droites » avant de rejoindre le parti de Marine Le Pen. Tout comme Jean-Luc Poudroux, député LR de la septième circonscription de 2018 à 2022, qui a appelé à voter Marine Le Pen en 2022 et a rejoint le RN avant les Européennes de 2024.
Bilan à l’Assemblée
A l’Assemblée nationale, ces dernières années, les députés du RN ont voté contre:
– L’augmentation du SMIC à 1500 € net, l’indexation des salaires sur l’inflation, l’encadrement des salaires, la revalorisation des petites retraites, la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10 %, la suppression des aides publiques aux entreprises qui ont augmenté les dividendes des actionnaires sans augmenter leurs salariés.
– Contre aussi pour le blocage des prix sur les produits de première nécessité, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, la revalorisation des APL de 10%, le gel des prix des loyers, l’augmentation des hébergements d’urgence.
– En matière de fiscalité, contre le rétablissement de l’ISF, contre la taxe sur les superprofits, contre la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions, contre l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe, contre l’augmentation de la taxe sur les logements vacants, contre l’augmentation des moyens pour lutter contre la fraude fiscale, contre l’augmentation de la fiscalité sur les résidences secondaires.
– Les député RN ont encore voté contre la gratuité des cantines et fournitures scolaires pour les plus modestes, contre la revalorisation des bourses étudiantes au niveau de l’inflation, contre la garantie d’autonomie jeunes à 1063 euros.
– Ils ont aussi voté contre allouer 1 milliard pour lutter contre les violence faites aux femmes.
– Contre le recrutement de sapeurs-pompiers et revalorisation des salaires, contre l’augmentation des budgets alloués à l’université, contre l’augmentation des moyens alloués aux hôpitaux, contre la baisse de la TVA sur les transports en commun, contre l’augmentation du nombre de greffiers et magistrats.
– Contre le conditionnement des aides publiques aux grandes entreprises au respect de contraintes écologiques, contre la suppression de la niche fiscale sur le kérosène aérien, contre l’instauration d’un impôt sur la fortune climatique, contre la taxation des yachts et jets privés.
En revanche, les députés du RN ont voté pour :
– La fin des droits au chômage après abandon de poste, la fin des allocations chômage pour les employés refusant un CDI à la fin de leur CDD, pour réduire les droits au chômage des étrangers hors Union Européenne, pour interdire la présence d’étrangers au sein des instances représentatives des entreprises, pour limiter le droit de vote des travailleurs précaires aux élections professionnelles.
– Ils ont voté pour la hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, pour la baisse des impôts de productions (CVAE).
– Ils ont en outre voté pour la suppression de la redevance audiovisuelle, pour exclure l’achat de mangas avec le Pass Culture et pour l’interdiction de l’écriture inclusive.
Philippe Nanpon
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.