Ce recueil de nouvelles c’est un peu une cartographie de quartiers parisiens en version « polar noir » …
Des nouvelles, c’est quoi ?
Une nouvelle, c’est un récit court, fictif. Son origine remonterait au Moyen-Age. Elle était à cette époque plutôt réaliste, assez proche du conte ou de la fable nous informe … Wikipédia ! Moins de personnages, intrigue généralement assez simple, on est très vite plongé dans l’histoire. Et surtout, comme le récit est bref, une nouvelle se lit à la fois facilement et rapidement.
Assez bizarrement, peu de maisons d’éditions publient des nouvelles. C’est pourtant un type d’écrit narratif qui généralement plaît. Un roman, c’est long, il faut parfois du temps pour s’immerger dans l’intrigue, retenir les noms et les rôles des différents personnages. Une nouvelle se lit vite, on peut même en lire plusieurs d’affilée sans véritable effort intellectuel ou de mémoire.
Banlieues parisiennes : des nouvelles de plusieurs écrivains
Ce livre d’Hervé Delouche est en fait un recueil de 13 nouvelles écrites par divers écrivains, parfois connus (Chloé Mehdi, Marc Villard par exemple), et qui, à leur façon présentent chacun un « coin de banlieue » sur fond de scénario noir.
Tous ces auteurs sont « des locaux » qui s’emparent chacun d’un lieu (une ville de la banlieue parisienne, ou un quartier parisien), et construisent autour de celui-ci une nouvelle noire inédite. Ce recueil c’est un peu une carte de ce territoire parisien souvent mal connu, voire mal considéré. On y évoque le Paris suburbain, dans sa diversité, sa pluralité, ses difficultés… Du monde des dealers, en passant par les exilés, la vie quotidienne dans les grands ensembles, un urbanisme qui peut laisser pantois, …
Bien sûr, ces nouvelles sont très « différentes » voire inégales en termes d’intérêt, mais elles ont le mérite de se lire facilement, et d’apporter des regards intéressants sur certaines banlieues et leur histoire (une nouvelle très intéressante sur les anciens de Renault Billancourt par exemple).
D’autres nouvelles du même type éditées chez Asphalte Editions
Un ouvrage du même type, Paris Noir, était paru en 2010 (difficile à trouver, même en médiathèque), on pourrait considérer que celui-ci en a repris le principe qui était le premier volume de la collection.
Mais Asphalte Editions a édité nombre de recueils de ce type : Toulouse Noir, Beyrouth Noir, La Havane noir, Buenos Aires noir, Rome Noir… Chaque fois, ce sont des écrivains « locaux » qui sont mis à l’honneur en conservant cette idée de « nouvelle noire ».
Un ouvrage bien agréable à lire, je vais d’ailleurs rapidement en découvrir d’autres de cette collection dans ma médiathèque préférée !
Dominique Blumberger
Contribution bénévole
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.